© PG

Hors-jeu

Quelques questions atypiques à un acteur du championnat de Belgique: Jonathan Lardot – Arbitre

Passionné de CrossFit, un pasteur suédois de 38 ans est désormais suivi par des dizaines de milliers de personnes sur Instagram. Vous avez 38 ans également. Mais vous, c’est quoi votre passion cachée?

JONATHAN LARDOT: Arbitre, on croit que c’est notre métier, mais c’est aussi notre passion. Donc moi, je suis arbitre et arbitre… Bon, je vais quand même vous le dire, même si je n’en parle pas trop publiquement normalement, mais je suis aussi à la tête d’une société de gestion de collections de voitures de sport et d’ancêtres. J’ai deux boulots et ce sont mes deux passions!

Les chanteuses Shakira et Miley Cyrus se sont payées leur ex, respectivement le footballeur Gerard Piqué et l’acteur Liam Hemsworth, dans leurs derniers tubes. Vous, c’est quand la dernière fois que vous avez profité de passer à la télé pour faire passer un message?

LARDOT: On ne passe pas souvent à la télé et quand c’est le cas, on doit faire très attention à ce qu’on dit. Pour respecter la fonction et ne pas mettre à mal des collègues. Donc c’est assez cadenassé. Vous vous en doutez, ça l’est moins dans l’intimité du vestiaire quand certains dirigeants viennent nous voir pour avoir des explications. Là, il y a plus de punchlines…

Plusieurs étudiants d’une école texane ont dû recevoir des soins médicaux après une séance de sport dispensée par un entraîneur de football un peu trop obtus. L’un des étudiants ayant même dû être hospitalisé après avoir effectué une série de plus de 300 pompes. Vous, c’est quand la dernière fois que vous avez un peu trop tiré sur la corde?

LARDOT: Chaque mardi, mais ce n’est pas une volonté, ce sont les exercices de Bart Gilis, l’entraîneur de la Fédération à Tubize. Et le mardi, c’est souvent «la grosse séance». Muscu pendant une heure, puis sur le terrain pendant 1h30. Et Bart est très vigilant aux charges que l’on soulève en salle. Dans le sens où il n’hésite jamais à remettre deux kilos en plus (il rit)… Concrètement, on est toujours content d’arriver, mais souvent content de repartir aussi.

Aveuglée par sa confiance dans l’application Waze, une animatrice radio londonienne s’est retrouvée coincée sur un ferry avec sa voiture alors qu’elle pensait simplement emprunter un pont pour traverser la Tamise. La dernière fois que vous êtes arrivé en retard au boulot?

LARDOT: Généralement, on doit arriver trois heures avant le match au stade. Ce qui laisse un petit peu de marge. Mais j’ai déjà fait des briefings par téléphone depuis la voiture. J’ai un autre souvenir d’un match à Maasmechelen, en D3. Un assistant qui était arrivé au stade trente minutes avant le coup d’envoi après s’être fait emboutir sa voiture sur le ring. Il perlait en arrivant, il a même dû passer entre les mains de l’osthéo. Mais contre tout attente, il a fait son match…

Lassé de chercher en vain un pizzaïolo, le gérant d’une pizzeria située à Hornu a trouvé la recette pour faire parler de son établissement en publiant une offre d’emploi promettant un salaire de «15.000 euros net/mois», une voiture de société type Lamborghini et dix mois de vacances par an. C’est une bonne situation, ça, ref’?

LARDOT: Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise situation. Je suis ref’ et j’ai la ref’ (il rit). Non, mais évidemment: c’est un film culte! Mais ma réplique préférée, c’est quand ils sont en train de manger des crevettes. Dans le générique de fin. Et que le gars répond à Obélix: «Homard». Et lui de lui répondre: «Obélix!» Je suis plié à chaque fois. Et puis sinon, pour vous répondre, c’est assez simple: une rencontre de D1A, c’est 2.000 euros.

La station de ski pyrénéenne de Saint-Lary a vendu aux enchères et pour la bonne cause, dix de ses vieilles télécabines. Vous, c’est quoi l’objet du monde d’avant que vous aimeriez bien pouvoir vous offrir pour mettre dans votre salon?

LARDOT: Un beau flipper de collection. Les beaux vrais, c’est très rare. Si j’en trouve un jour, je crois que je craquerai. Il ne faut même pas jouer pour en profiter. L’objet en soi est sympa.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire