Hors-jeu

© belgaimage

Quelques questions atypiques à un acteur du championnat de Belgique: KEN NKUBA – AILIER – CHARLEROI

Trois quarts des employés ont déjà vécu une histoire d’amour sur leur lieu de travail. C’est ce que révèle un sondage américain réalisé auprès de 1.100 travailleurs. Toi, c’est quoi ta plus belle rencontre professionnelle?

KEN NKUBA: Un de mes amis proches: Kylian Lokembo de Charleroi. On s’est rencontré à l’internat de Mouscron, on partageait la même chambre. Puis, il est parti à Charleroi et je l’ai suivi un an plus tard. Une vraie bromance.

Pour certains réacs, le choix d’une actrice noire, Halle Bailey, pour incarner la «Petite Sirène» ne respecterait pas l’intention du conte original de son auteur Hans Christian Andersen, décédé en 1875, il y a près de 150 ans. Qui sont ces gens?

NKUBA: Ce qui est dramatique, c’est qu’en 2023, on en soit à se poser la question de savoir si ces gens ont tort ou raison. Arrêtons de fermer les yeux et montrons le vrai visage de notre société mixte et multiculturelle à l’écran.

Des recherches récentes relayées par la BBC apprennent que non, les dinosaures ne poussaient pas des rugissements bestiaux. Bien loin de terrifier la Terre entière, leurs cris se rapprocheraient en réalité plus des roucoulements d’un pigeon. Toi, c’est quoi le truc qui te faisait flipper à mort petit, mais duquel tu es revenu aujourd’hui?

NKUBA: J’avais une peur maladive des voleurs quand j’étais gamin. Le truc qui me faisait le plus flipper, c’était qu’on me kidnappe. Je crois que j’ai aussi été un peu traumatisé par le magazine «Indices» qui passait sur RTL-TVI. Et puis, on reste des enfants de la génération Julie et Melissa. Ma jeunesse, comme tant d’autres, a été influencée par cette affaire. Je me rends compte qu’on n’a pas eu la même liberté que nos parents, par exemple. Il y avait cette inquiétude.

Là où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir. Application à la lettre en France, à Montpellier exactement, où le patron d’un café a décidé de faire payer 25 euros de consommation anticipée à l’entrée de son établissement pour éviter «les squatteurs». Toi aussi, tu trouves qu’on vit une époque qui manque encore de lois discriminatoires?

NKUBA: Ahahaha, vous me faites rires. C’est une question philosophique ça carrément. Je ne connais pas les recettes ou le chiffre d’affaires de son café, mais 25 euros de conso obligatoire par personne, c’est abusé. Surtout quand on ne boit pas d’alcool comme moi. Vous imaginez, ça voudrait dire que je devrais boire quoi? Sept ou huit Coca? Non, mais ça va pas la tête!

Légalisé depuis le mois de juin en Thaïlande, le cannabis a connu en fin d’année son premier championnat national de roulage. Au programme, vitesse et créativité. Et un premier record du monde donc pour un jeune homme de 23 ans, capable de rouler deux joints en une minute et 44 secondes. Toi, c’est quoi que le truc que tu penses faire un peu plus rapidement que les autres?

NKUBA: Je ne suis certainement pas le plus rapide au monde, mais je me suis remarqué récemment un petit talent pour les mots croisés. Je suis un cruciverbiste moi, monsieur (il rit).

À la suite d’un sondage lancé par ses soins, Elon Musk a annoncé fin 2022 démissionner de son poste de PDG de Twitter. Du moins dès qu’il aura pu dénicher «quelqu’un d’assez fou» pour le remplacer. Tu faisais un bon chef d’équipe toi à la cour de récré?

NKUBA: Ah non, pas du tout. Je redoutais ça même. Parce que je n’aimais pas devoir choisir entre mes amis. Et que j’avais toujours beaucoup de peine pour le gars qui serait choisi en dernier.

Pourquoi les vieux radotent-ils? Et est-ce si grave? Pas selon une étude menée par deux spécialistes français des seniors validant les effets bénéfiques de la nostalgie et du radotage sur l’humeur. Toi, c’est quoi l’anecdote que tu aimes raconter en boucle?

NKUBA: J’ai beaucoup d’admiration pour ces gens-là. Ceux qui savent captiver l’attention d’un auditoire en racontant leur vie. Parfois plusieurs fois (il rit). Mais moi, je suis plutôt du genre à les écouter. Ça m’évite de radoter.

© belgaimage
© belgaimage
© belgaimage

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici