© BELGA

Van Damme expliquera son contrôle positif devant la Commission des Litiges

Joachim Van Damme va comparaître ce mardi après-midi devant la Commission des Litiges de l’Union Belge de football (URBSFA) afin de s’expliquer au sujet du contrôle anti-dopage positif à la cocaïne qu’il a subi le 16 janvier à l’issue de la rencontre de la 22e journée à Westerlo (3-2).

C’est ce qu’a confirmé mardi son club, le FC Malinois, qui a désigné Maître Johnny Maeschalck pour l’assister à cette occasion. Le milieu de terrain risque deux ans de suspension.

L’Union Belge a déjà suspendu Van Damme à titre provisoire et le FC Malinois, qui a en outre réduit son salaire, pour trois mois, avec une interdiction de stade durant cette période. Des mesures prises dans l’attente du verdict définitif du Tribunal flamand du dopage, qui doit être prononcé dans quelques mois. Le contrat du joueur qui courait jusqu’en 2018 a été rompu et remplacé par un contrat minimum jusqu’en juin 2017.

Van Damme aura l’occasion d’exposer sa version de l’histoire devant la commission des litiges. Le dossier complet comprenant notamment son témoignage, sera ensuite transmis au Tribunal flamand du dopage qui devra rendre le verdict définitif.

Le joueur sera d’ici là autorisé à entretenir sa condition en participant aux entraînements du noyau A.

Contenu partenaire