© Belga / Michel Krakowski

Van Buyten/Defour: la bonne affaire ou la galère pour Anderlecht

Stagiaire Le Vif

Semaine décisive pour le RSCA, qui pourrait signer deux renforts de poids.

Il devait annoncer son choix pour ce lundi, il a décidé « d’encore réfléchir« . Daniel Van Buyten, rentré de vacances bien méritées après la Coupe du Monde, a effectivement reçu une offre d’Anderlecht. « Big Dan » a rencontré Herman Van Holsbeeck, qui lui aurait dévoilé un contrat de deux ans ou d’une année avec une autre en option. Problème : les Bruxellois ne sont pas les seuls à lui offrir un dernier challenge. Deux clubs étrangers qui participent également à la Ligue des Champions seraient aussi sur les rangs. Il pourrait s’agir notamment de Monaco, déjà intéressé par le Belge dans le passé. DVB a décidé d’évaluer à nouveau toutes les possibilités qui lui sont proposées, avant de prendre sa décision. Il aurait promis à Anderlecht une réponse pour mercredi…

Si Van Buyten devait signer chez les Mauves, ce serait un défenseur d’expérience qui rejoindrait les tenants du titre. Quadruple champion d’Allemagne, finaliste de la C1 à deux reprises, puis vainqueur du trophée avec le Bayern Munich, « Big Dan » pourrait partager son vécu et encadrer les jeunes Mauves, pétris de talent, mais peut-être encore tendres pour les grands rendez-vous européens. De plus, l’arrivée du joueur de 36 ans pourrait constituer un attrait supplémentaire pour la venue d’un autre Diable Rouge…

Defour : le PSV en pôle, la C1 et D’Onofrio pourraient faire changer les choses

Dans le dossier Defour non plus Anderlecht n’est pas seul sur le coup : le PSV Eindhoven aurait fait une proposition à Porto qui dépasserait les 5 millions d’euros, somme maximum que peut aligner le club bruxellois. « Porto vient de rentrer de son stage en Angleterre« , déclare dans la DH Paul Stefani, l’agent du milieu belge. « Le club va analyser l’offre du PSV. Mais il est clair que le PSV est en pole. »

Cependant, les Anderlechtois sont qualifiés directement pour la phase de groupe de la Ligue des Champions, alors que le club hollandais doit encore jouer les barrages afin d’atteindre l’Europa League. De plus, le RSCA peut compter sur un ancien de la maison rouche, Luciano D’Onofrio, pour faire baisser le prix du milieu de terrain de 26 ans ; au lieu des 8 à 10 millions souhaités au départ par Porto, D’Onofrio, qui possède 10% des droits du joueur, pourrait faire diminuer ce montant à 5 millions, moyennant un gros pourcentage à la revente pour le club portugais.

Double champion de Belgique avec le Standard et champion du Portugal avec les Dragões, Defour serait un complément de choix pour accompagner Tielemans au milieu. Mais il est évident que les dossiers Defour/Van Buyten sont liés : si « Big Dan » signe, les chances de voir son partenaire en sélection porter également le maillot anderlechtois augmenteraient considérablement. En revanche, s’il décidait autre chose…

Dans le cas où les Mauves n’arriveraient pas à convaincre les deux mondialistes, il faudra malgré tout que l’équipe se renforce. On parle d’Alou Diarra, mais aussi de Jonathan Legear. Indésirable du côté de l’Olympiacos, l’ancien Mauve, annoncé du côté du Standard, pourrait très bien revenir jouer au Constant Vanden Stock, comme Vanden Borre l’a fait avant lui. Il n’y a pas de hasard : Jonathan Legear a le même agent que… Daniel Van Buyten.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire