© BELGA

PO1 : Bruges reçoit Gand avant le Clasico Anderlecht-Standard et Charleroi-Courtrai

Jules Monnier Jules Monnier est rédacteur pour Sport/Foot Magazine

Le Derby des Flandres et le Clasico sont à l’affiche de cette huitième journée de PO1 qui pourrait bien être décisive.

Toujours en tête malgré son nul à domicile face à Charleroi la semaine dernière, Gand se déplace au Club Bruges pour le Derby des Flandres en ouverture de la huitième journée des play-offs 1, plus passionnants que jamais. Suivra le traditionnel Clasico, Anderlecht-Standard, avant que Charleroi et Courtrai ne clôturent le week-end.

Gand – Club Bruges

Invaincus depuis 5 rencontres, les Buffalos devront absolument éviter la défaite face à leur rival brugeois s’ils veulent conserver la tête du championnat. Toujours privés de Laurent Depoitre, qui purge sa deuxième journée de suspension, les hommes de Hein Van Haezebrouck se rendent peut-être au bon moment au Jan Breydelstadion puisque les Blauw en Zwart restent sur deux douloureux revers face au Standard et Anderlecht. Mais il faudra se méfier de la bête blessée d’autant que Bruges n’a pas perdu une seule fois à domicile lors de ses 30 dernières rencontres, toutes compétitions confondues ! Les Brugeois seront toutefois privés de Lior Refaelov qui a écopé de son 5e carton jaune au Parc Astrid. L’arbitre de la rencontre sera Sébastien Delferière. La dernière confrontation entre les deux équipes s’est soldée par un match nul (2-2) à la Ghelamco Arena.

Anderlecht – Standard

Seule équipe à avoir battu les Mauves à trois reprises cette saison, le Standard se déplacera au stade Constant Vanden Stock avec pour seul objectif de conserver sa 4e place actuelle. Mais un match face au rival anderlechtois est toujours capital et les Standardmen, qui ont libéré l’attaquant Vinicius de ses obligations cette semaine, auront à coeur d’infliger une 4e défaite de rang aux Bruxellois. Côté Mauves, Silvio Proto, parfaitement remplacé par Davy Roef face à Bruges, rentre de suspension et retrouvera sa place entre les cages. Bien relancé suite à ses victoires à Charleroi et contre les Blauw en Zwart, le Sporting est à nouveau en course pour le titre et pourrait même s’emparer de la première place s’il s’impose et que Bruges et Gand partagent l’enjeu. Bart Vertenten sera au sifflet pour ce grand rendez-vous.

Charleroi – Courtrai

5e et 6e du classement, Charleroi et Courtrai ne peuvent mathématiquement plus être champions. Ça n’empêche pas les deux équipes d’avoir encore des objectifs à atteindre : la 4e place du Standard n’est qu’à trois points pour les deux clubs. Si Charleroi s’est revigoré avec un bon match nul sur le terrain du leader gantois, Courtrai est dans la tourmente. Le KaVé vient d’être racheté par un richissime Malaisien et son coach Yves Vanderhaeghe a annoncé son départ pour Ostende. Les Courtraisien ont été invisibles face au Standard qui leur a infligé une cinglante correction (4-0) le week-end dernier. Les Zèbres pourront-ils en profiter ? La rencontre sera sifflée par Christoph Dierick.

Par Jules Monnier

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire