
Philippe Albert: « Je vois les Diables en quarts du Mondial »
Philippe Albert distribue ses bons (et mauvais) points aux joueurs de D1 et se lâche sur les Diables Rouges.
Joueur de l’année. « William Vainqueur. Je suis fan. Il ne joue jamais trois matches d’affilée avec le même milieu défensif mais il arrive toujours à faire un boulot fantastique. Il fait un peu trop de fautes à mon goût mais son volume de jeu est exceptionnel. Il est fait pour l’Angleterre ou à l’Allemagne. Ce que Junior Malanda fait à Wolfsbourg, il peut le faire sans problème. »
Jeune de l’année. « Hans Vanaken. »
Gardien de l’année. « Eiji Kawashima et Mathew Ryan. »
Entraîneur de l’Année. « Francky Dury. »
Prix orange. « Hein Vanhaezebrouck. »
Prix citron. « Sur le terrain, Bjorn Ruytinx. En dehors, Vadis Odjidja pour s’en être pris deux fois à des cameramen qui s’approchaient trop près des joueurs de Bruges à son goût. Des réactions d’enfant gâté. »
Les Diables
« Avec Adnan Januzaj, on est blindés pour 12 ans. Pour être comparé à Ryan Giggs à Manchester, il faut avoir quelque chose que les autres n’ont pas. Mais il ne doit pas aller au Brésil s’il n’y a plus de blessures chez des gars qui ont participé à la campagne. »
« Je vois les Diables en quarts de finale. S’ils terminent en tête de leur groupe, ils jouent le Portugal ou le Ghana en huitièmes. Donne-moi une pièce, et même contre le Portugal, je la mets sur les Belges. »
« Timmy Simons a sa place dans le groupe. Il est capitaine d’une équipe qui joue le titre, il est encore au top physiquement. Tout est très clair. »
« Je ne provoquerais pas une confrontation entre Thibaut Courtois et Simon Mignolet pour régler leur petit différend. Je les prendrais à part et j’expliquerais surtout ceci à Mignolet : -J’ai un numéro 1 et un numéro 2, tu es mon 2, et s’il n’arrive rien au 1, tu ne joues pas, point. »
« Si Guillaume Gillet reste back droit à Anderlecht, il est dans les 23. C’est peut-être Anthony Vanden Borre qui y sera à sa place, c’est dur à avaler. Je vais même plus loin : pour moi, Vanden Borre doit être titulaire au Brésil. Il joue tous les matches à un haut niveau alors que Toby Alderweireld fait un match sur trois ou sur quatre avec l’Atletico. Revenir aussi vite après être tombé aussi bas, je dis chapeau à Vanden Borre. »
Pierre Danvoye