© BELGA

Les sans-abri en tournoi à Mons avec la Homeless Cup de football

Une centaine de personnes sans-abri ou en difficultés de logement ont participé mercredi à la 2e édition d’un tournoi de mini-football à Mons, avec le soutien de la Homeless Cup. L’objectif de l’opération, outre sa dimensions sportive, est l’intégration sociale.

Une centaine de sans-abri ou en difficultés de logement, issus d’institutions de Mons, Tournai, Charleroi, Comines, Mouscron, Renaix et Liège notamment, ont pris part à ce tournoi organisé par le relais Social urbain Mons-Borinage à la place Nervienne à Mons.

L’événement qui avait été organisé pour la première fois en avril 2014, a reçu le soutien de la Homeless Cup. « Les personnes sans-abri au sens large du terme sont concernées, soit toutes celles et ceux qui n’ont pas de toit », a expliqué Eric Ghyot, du Relais Social Urbain de Mons-Borinage qui a aligné son équipe.

« Nous avons le soutien de la Homeless Cup qui chapeaute cette approche. Les équipes ‘Homeless’ sont toujours accrochées à un club officiel. A Mons, c’est le Royal Albert Quévy-Mons (RAQM). Des entraînements sont organisés par chaque équipe, de façon hebdomadaire à Mons, par exemple. Et les différentes équipes se rencontrent ainsi en matches de la Homeless Cup. Notre opération de cette année à Mons n’est pas un tournoi officiel du calendrier mais nous avons le soutien de la Homeless Cup. Les participants jouent pour la beauté du geste, sans classement. Le but est l’intégration, la rencontre. Nous sommes convaincus que le sport est un moyen idéal pour sortir de certaines situations difficiles. »

Contenu partenaire