© Getty

Les news de D1A: Mazzu sur les traces de Boskamp et Goethals, Vanaken courtisé par le coach de West Ham et un Stayen qui veut retrouver du public

/ /

Chaque jour, nous reviendrons sur les informations importantes dans les coulisses des clubs de D1A et D1B. Aujourd’hui, voici des nouvelles venues d’Anderlecht, du FC Bruges et de Saint-Trond.

L’excellent départ de Felice Mazzu à Anderlecht

Les dernières semaines du mercato estival s’annoncent intenses du côté de Saint-Guidon. Francis Amuzu sera-t-il encore en mauve en septembre ? Joshua Zirkzee reviendra-t-il ? Quel sort sera réservé à Anouar Ait El Hadj après son renvoi dans le noyau B? Anderlecht cherchera-t-il un remplaçant pour pallier la blessure d’Adrien Trebel ? Autant de points d’interrogation pour les Mauve et blanc dont l’entraîneur Felice Mazzu ne semble pas se soucier outre mesure. Le Sporting d’Anderlecht semble se refaire une santé sous la direction de son nouvel entraîneur. Le club 34 fois champion de Belgique vient même de réaliser un 18 sur 21 lors de ses sept premières sorties cette saison.

La Dernière Heure a sorti la calculette pour voir quel technicien dans l’histoire mauve et blanche avait réalisé les meilleurs débuts. Dans le classement établi par le quotidien francophone, Mazzu occupe la quatrième place. Il fait aussi bien que Johan Boskamp et Raymond Goethals lors de leur deuxième période à la tête du RSCA. Seuls Aimé Anthuenis, Boskamp lors de son premier mandat et Arnold Deraeymaeker en 1968 présentent un meilleur bulletin que l’ancien entraîneur de l’Union Saint-Gilloise puisqu’ils ont obtenu un 19/21. Le prédécesseur de Mazzu, Vincent Kompany, n’arrive en revanche qu’en 28e position avec un maigre 10 sur 21. Le plus mauvais coach de cette liste est Simon Davies, l’homme qui devait aider Kompany en 2019. Il n’avait récolté que 5 points en 7 matches à l’époque.

Porsche remanie sa Panamera

Le problème de luxe d’Hans Vanaken

Hans Vanaken jouera-t-il cette saison ? Est-ce que ce sera à West Ham United ou toujours au FC Bruges ? Si le club londonien manifeste toujours de l’intérêt pour le Diable Rouge, il n’a cependant toujours pas formulé de deuxième offre. La première était encore jugée insuffisante pour le Club, mais Vanaken a clairement fait savoir, à l’intérieur et à l’extérieur du vestiaire, qu’il était ouvert à un départ. Un nouveau feuilleton de l’été semble donc commencer, mais le double Soulier d’or n’en perd pas pour autant le sommeil. « Je ne vais pas dire qu’il n’y pense pas, mais il est présent depuis des années dans le monde du football », a déclaré le père, Vital Vanaken, à Het Laatste Nieuws. « En fait, c’est un problème de luxe. C’est comme ça qu’il voit les choses, peu importe à quel point il veut aller en Angleterre. Il considère qu’il s’agit de sa dernière chance d’évoluer dans une grande compétition et cela est déterminant dans son choix. Mais il n’est certainement pas lassé d’être encore à Bruges », a poursuivi le paternel du meneur de jeu brugeois.

BRUGGES, BELGIUM – AUGUST 21: Hans Vanaken of Club Brugge KV after the Jupiler Pro League match between Club Brugge KV and KV Kortrijk at the Jan Breydelstadion on August 21, 2022 in Brugges, Belgium (Photo by Joris Verwijst/Orange Pictures/BSR Agency/Getty Images)

David Moyes, l’entraîneur de West Ham United, est un grand fan du milieu de terrain brugeois. Il serait déjà venu aux nouvelles à trois reprises. « Lorsqu’un coach revient sans cesse, c’est très positif pour le joueur », poursuit Vital Vanaken. « Ils ont aussi déjà appelé Hans plusieurs fois pour lui dire qu’ils veulent absolument qu’il les rejoigne », détaille Vital Vanaken.

A une semaine de la fin du marché des transferts anglais, le deal doit donc être conclu rapidement. « Le préavis est court, mais du côté du Club Brugeois, je pense qu’ils devraient lui donner ça. Il n’est pas indispensable, c’est un grand mot. Tout s’est toujours bien passé avec les Blauw en Zwart dans le passé », a conclu M. Vanaken.

Brésil: nouvelle enquête contre Bolsonaro pour diffusion de fausse information

Des icônes de Saint-Trond incitent le public à revenir au Stayen

Si certains clubs vendent leurs abonnements comme des petits pains, d’autres doivent en revanche se battre pour attirer suffisamment de supporters au stade. C’est un problème auquel Saint-Trond est confronté depuis un certain temps, surtout depuis le rachat du club par des investisseurs japonais. Les fans estiment que le club a perdu sa « singularité » depuis lors. La direction veut désormais changer la situation et rertrouver de la ferveur en tribunes. Ce lundi, sept icônes du STVV ont tenté de convaincre de nombreux fans hésitants d’acheter un abonnement pour cette saison.

SINT-TRUIDEN, BELGIUM – JUNE 05: A general view of Stayen Stadium during a UEFA Under-21 Championship qualifier between Belgium and Scotland at Stayen, on June 05, 2022, in Sint-Truiden, Belgium. (Photo by David Catry/SNS Group via Getty Images)

Lon Polleunis, Peter Voets et Bram Vangeel, entre autres, se sont mobilisés au cours de cette journée, mais ils n’ont pas rencontré un franc succès. Certains supporters se sont plaints du froid dans les tribunes, d’autres des changements d’horaire des rencontres. Une personne a même affirmé acheter un abonnement seulement si Danny Boffin l’appelait par téléphone.

Au final, les sept anciens Canaris ont vécu une belle après-midi, malgré cette absence de succès. Patrick Teppers a résumé cette journée dans les colonnes du Belang van Limburg : « Je n’ai pas eu beaucoup de succès avec mes ventes d’abonnements, mais je suis sûr que j’ai vendu quelques billets pour des matches individuels ». C’est toujours ça de pris.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire