© BELGA

L’actu d’Ibrahima Seck

L’actualité revue et commentée par un acteur du championnat de Belgique. Cette semaine: Ibrahima Seck, milieu à Zulte Waregem.

Ses détracteurs reprochent à Donald Trump un emploi du temps peu fourni et fustigent le temps qu’il passerait à regarder la télévision, notamment les programmes controversés de la chaîne américaine Fox News. Toi, c’est quoi la dernière décision importante que tu as prise de ton canapé?

Je prends tous les jours des décisions en regardant la télévision. Mais la plus, cet hiver, c’était d’aller à Zulte Waregem. J’étais tout seul chez moi à regarder le foot anglais et je me suis dit qu’il était temps de changer d’air. Cela n’a pas été une décision facile, parce que j’aurais probablement pu être champion de Belgique avec Genk mais j’avais besoin d’autre chose.

La Ligue nationale de rugby (LNR) a informé le club de Carcassonne qu’elle s’opposait au sponsoring du club de Pro D2 par le site pornographique Jacquie et Michel. C’est quoi le pire maillot que tu aies porté dans ta carrière?

Au Sénégal, j’ai porté des trucs vraiment pas beaux. Mais depuis que je suis pro, ça va. J’en ai même eu quelques-uns que je trouvais assez jolis, comme à Auxerre ou même à Genk. Celui que je n’aimais vraiment pas, c’était le rayé jaune et bleu d’Épinal.

Manuel Valls, ancien Premier ministre socialiste de François Hollande, a manifesté mi-février avec la droite et l’extrême droite espagnole pour lutter contre la politique de dialogue du gouvernement avec la Catalogne. Ton dernier retournement de veste?

Je ne change jamais d’avis parce que je pèse chacune de mes décisions. Je prends toujours le temps de bien réfléchir avant de faire quelque chose, et si je me trompe, j’en assume les responsabilités.

Au cinéma, un jeune Vendéen a interrompu la projection du film: « Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu » pour demander sa compagne en mariage devant les 300 personnes présentes dans la salle. Ta dernière démonstration d’amour public?

Ça, c’est bien un truc que je ne ferai jamais. Quelle drôle d’idée de faire ça en public ! Je vois plus ça sur une belle plage déserte. Sans personne pour te juger si elle dit non ( rires). De toute façon, moi, étant musulman, j’ai fait les choses à l’ancienne. Ce sont mes parents qui s’y sont collés.

On connaissait le mois sans alcool, le mois sans viande et le mois sans déchet. Cette année, c’est une autre grande campagne de sensibilisation pour manger autrement qui a été lancée: « un février sans supermarché » pour sensibiliser les consommateurs au circuit court. Est-ce que toi aussi, tu essayes de faire plus attention à voir d’où proviennent tes aliments?

Je regarde toujours les composants des aliments, mais c’est surtout pour savoir s’il n’y a pas de porc dedans. Et de l’aspartame aussi. Je fais attention de ne pas trop en manger parce que ce n’est vraiment pas bon pour la santé.

Les autorités locales du Colorado ont annoncé qu’un « trail runner », spécialiste des courses en montagne, a tué à mains nues un puma de 36 kg qui l’attaquait dans un parc du Colorado. L’homme, qui n’a pas été identifié, a subi des blessures graves, mais ses jours ne sont plus en danger. Ton dernier combat disproportionné?

On parlera de combat philosophique et, la plupart du temps, c’est avec des personnes âgées parce que tu ne peux pas lutter contre le droit d’aînesse. Je pars d’ailleurs du principe que les anciens ont toujours raison, mais que si la discussion s’éternise, c’est qu’il y a un doute. Un vieux qui n’arrive pas à te convaincre, c’est qu’il a tort.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire