© Belga

La rupture du tendon d’Achille, une blessure qui peut arriver à tout un chacun

La rupture du tendon d’Achille, la blessure qu’a contractée jeudi le Diable Rouge Christian Benteke, est assez fréquente chez les sportifs, mais « elle ne concerne pas que le monde du football », a indiqué vendredi le médecin du sport Charles Chapelle.

Christian Benteke s’est blessé au tendon d’Achille jeudi lors d’un entraînement avec son club anglais d’Aston Villa. Pour Charles Chapelle, directeur de la médecine sportive au Centre médical du Chant d’oiseau à Bruxelles, « cette blessure peut être due à un mouvement biomécanique qui a mis le tendon en surpression et qui l’a fait se rompre ». Selon le médecin, une telle blessure demande une longue rééducation afin d’éviter une rechute.

On estime que le joueur sera hors des terrains pour six mois au moins, ce qui le privera de la prochaine coupe du monde au Brésil. « Lors de l’opération, on suture les deux bouts de tendons. On pose ensuite un plâtre fermé pendant 3 semaines, qui est suivi d’un plâtre ouvert pendant 3 à 5 semaines. Lorsque le deuxième plâtre est posé, on peut commencer la revalidation avec de la kinésithérapie », explique le médecin du sport.

Mais la rééducation ne commence qu’après la période où le patient porte des plâtres. « Après l’opération, le tendon suturé est dur comme du béton. Il faut donc redonner de l’élasticité au tendon. Cette phase prend environ 3 mois. Il reste encore un mois pour faire une rééducation spécifique au football », précise Charles Chapelle. Malgré tout, il arrive parfois que la rééducation dure près de huit mois.

La rupture du tendon d’Achille est une blessure qui peut arriver à tout un chacun, en ratant une marche par exemple. Pour les personnes âgées de plus de 45 ans, il faut parfois plus d’un an pour s’en remettre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire