© Belga

Hasi: « Après avoir touché le fond, nous avons lutté et réagi en équipe »

Besnik Hasi, l’entraîneur d’Anderlecht, a joué un rôle plus que prépondérant dans le 33e titre de champion de Belgique décroché dimanche par Anderlecht.

Le Kosovare a repris le flambeau du Néerlandais John van den Brom début mars et a conduit ses troupes vers un nouveau titre grâce à une phénoménale fin de saison.

En play-offs 1, les Bruxellois ont totalisé 22 points sur 30, bouclant les cinq derniers matchs sur un 15/15 révélateur.

« C’est un sentiment fantastique », a réagi Hasi devant les caméras de Telenet. « Ce n’est que plus tard que nous réaliserons que nous sommes vraiment champions. Nous nous sommes adjugés sept matchs en play-offs, avons marqué à 17 reprises et concédé seulement 6 buts. C’est un parcours impressionnant ».

L’entraîneur des Mauve et Blanc a aussi eu une pensée pour son prédécesseur John van den Brom. « Nous ne devons pas oublier notre ancien entraîneur, ce titre est aussi le sien », a confié Hasi. « Un coach est quelqu’un qui sait mener une équipe, mais cela reste les joueurs qui font le boulot sur le terrain ».

« Nous avons été l’équipe la meilleure et la plus régulière durant ces play-offs. Nous avons tous lutté et réagi en équipe après avoir touché le fond à un certain moment. Tout le mérite en revient aux joueurs, ils en sont devenus plus adultes. »

« Hasi mérite tous les crédits » Bram Nuytinck, le défenseur néerlandais d’Anderlecht, a décroché dimanche son deuxième titre de champion depuis son arrivée en Belgique.

« C’est une énorme libération. Tout le monde nous avait déjà enterrés, c’est pourquoi il s’agit aussi d’une superbe sensation », a-t-il déclaré devant les caméras de Sporting Telenet. « En ce qui me concerne, le tournant a eu lieu grâce à Besnik Hasi. Il mérite tous les crédits. Besnik a ramené la discipline et tant d’autres choses. Maintenant, nous allons fêter, boire et savourer. »

Son collègue de la défense Chancel Mbemba, auteur du deuxième but contre Lokeren, était également aux anges. « C’est mon premier titre, je ne l’oublierai jamais », a déclaré le Congolais. « Personne n’y croyait en Belgique, mais nous avons travaillé d’une manière incroyablement dure pour cela. Nous écrivons l’histoire. »

« Je suis heureux comme un enfant », a confié Guillaume Gillet. « C’est tout simplement un miracle. Ce titre est le mérite de tout le groupe et de tout le club. »

Les félicitations de van den Brom et Kompany John van den Brom n’a pas oublié Anderlecht. Dès que le coup de sifflet final de la rencontre contre Lokeren, le Néerlandais a félicité son ancien club via Twitter.

« Je félicite chaleureusement Anderlecht pour l’obtention de son 33e titre », a en effet tweeté le Néerlandais, licencié le 10 mars du poste d’entraîneur des Bruxellois. Deux jours plus tôt, Anderlecht avait subi sa neuvième défaite de la saison sur la pelouse d’Oud-Heverlee Louvain, rendant sa position intenable.

Le Diable Rouge Vincent Kompany, ancien joueur du RSCA, a également félicité son ancien club sur Twitter. « Félicitations Anderlecht. De manière inattendue, encore champion. Profitez-en! Content pour Hasi, quel coup de maître. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire