© BELGA/Jasper Jacobs

Genk s’incline 1-0 à Courtrai

Le dernier match de la 9e journée du championnat de Belgique de football a vu la la victoire de Courtrai sur Genk (1-0). L’unique but de la rencontre a été inscrit par Stijn De Smet (47e). Au classement, Courtrai (12 points) remonte à la 8e place alors que Genk (14 points) recule à la 7e.

Depuis le début de la saison, il est dit et écrit que le spectacle n’est pas au rendez-vous quand Courtrai évolue à domicile. Au coup d’envoi, les joueurs de Johan Walem ont pourtant donné l’impression de vouloir démontrer le contraire en se portant vers l’avant.

Ils ont ainsi obligé Laszlo Köteles à effectuer deux parades d’affilée. Coiffé d’un casque à la manière du Tchèque Peter Cech, le gardien de Genk a dévié des reprises de Tomislav Kis et de Lukas Van Eenoo (4e).

Après ce début endiablé,la rencontre a traversé une période de disette au niveau des occasions de but. Le jeu est resté concentré au centre du terrain jusqu’à ce que Thomas Buffel expédie un boulet détourné en coup de coin par Darren Keet (27e). A la demi-heure, Courtrai a recommencé à exercer une certaine pression. Une domination que Kis (31e) et Elohim Rolland (34e, 35e) n’ont cependant pas concrétisée.

Alors que l’on avait surtout entendu les supporters de Genk encourager leur équipe, ce sont les fans de Courtrai qui ont sauté de joie (47e). Sur une transversale d’Elohim Rolland, Samuel Gigot a rabattu le ballon de la tête vers De Smet, qui a battu Koteles (1-0). Le gardien hongrois n’en avait pas pour autant fini avec les problèmes mais il s’est tiré bien d’affaire sur un essai de Gert-Jan De Mets (51e).

S’il voulait décrocher son premier succès en déplacement, Genk n’avait plus le choix. Mais il n’y a pourtant pas eu de rush limbourgeois. C’est même au contraire Benoît Poulain qui a failli doubler la marque (65e) mais son tir a été dévié in-extremis par Timothy Castagne.

Malgré les montées au jeu d’Enes Unal (64e), Siebe Schrijvers (74e) et Alejandro Pozuelo (80e) à la place de Leon Bailey, Bryan Heynen et Neeskens Kebano, le Racing n’a pas réussi à percer la meilleure défense du championnat (6 buts encaissés).

Contenu partenaire