
Espagne : Casillas et Xavi, « symbole d’amitié au-delà de la rivalité »
Amis d’enfance évoluant dans deux clubs « ennemis », Iker Casillas, du Real Madrid et Xavi Hernandez du FC Barcelone ont remporté ce mercredi le prix espagnol Prince des Asturies des sports 2012 pour avoir su s’élever au-dessus « de la grande rivalité » de leurs équipes.
Les deux joueurs « symbolisent les valeurs de l’amitié et de la camaraderie au-delà de la grande rivalité de leurs équipes respectives », a expliqué le jury du prix Prince des Asturies réuni à Oviedo, dans le nord de l’Espagne. Casillas, 31 ans, gardien du Real Madrid et de l’équipe d’Espagne et Xavi, 32 ans, milieu de terrain du Barça, sont amis depuis leurs premiers pas sur les terrains de foot.
Leur amitié est souvent désignée comme étant l’un des ciments unissant l’équipe d’Espagne, où évoluent joueurs du Barça et du Real Madrid, ce lien permettant d’amoindrir la tension lors des matchs opposant leurs deux clubs, de véritables évènements en Espagne à chaque « Clasico ».
La fondation Prince des Asturies décerne chaque année huit prix : communication et humanités, recherche scientifique et technique, sciences sociales, arts, lettres, coopération internationale, concorde et sports, dotés chacun de 50.000 euros.
En 2011, c’est l’athlète éthiopien Haile Gebreselassie, détenteur du record du monde du marathon (2h03:59.), qui avait été récompensé pour son « excellence, à la fois sportive et humaine » et en 2010, la sélection espagnole de football, championne du monde en Afrique du Sud.
Sportfootmagazine.be, avec Belga
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici