Trois anciens Diables rouges seront mis à l’honneur avant le pays de Galles

Vincent Kompany et Thomas Vermaelen. (Photo by Ryan Pierse/Getty Images)
/ /

Thomas Vermaelen et Vincent Kompany ont déjà pris leur retraite alors que Mousa Dembélé en fera de même à la fin de l’année civile. Le premier, devenu l’un des adjoints de Roberto Martinez, a disputé deux coupes du monde et deux euros avec les Diables, le second deux coupes du monde. Mousa Dembelé a participé à deux Mondiaux et un championnat d’Europe.

Trois anciens Diables Rouges, Vincent Kompany, Thomas Vermaelen et Mousa Dembélé, seront mis à l’honneur avant le match de la Belgique contre le pays de Galles, jeudi, en Ligue des Nations. L’Union belge de football (URBSFA) l’a annoncé mardi, ajoutant qu’un projet pilote de covoiturage entre supporters sera lancé à cette occasion.

Kompany, 36 ans, a arrêté sa carrière de joueur en 2020. Il a totalisé 89 ‘caps’ et 4 buts en équipe nationale. Il entraîne aujourd’hui Burnley (D2 anglaise). Vermaelen, 36 ans, a troqué son maillot de joueur pour le costume d’adjoint du sélectionneur Roberto Martinez en janvier dernier. Il affiche 85 présences et 2 buts avec les Diables. Dembélé, 35 ans, a porté à 82 reprises (5 buts), le maillot des Diables. En février, il avait annoncé qu’il arrêtera sa carrière au terme de son contrat avec le club chinois du Guangzhou City FC, fin 2022. L’Union belge a également annoncé « de nombreuses activités et animations » à l’occasion du match contre le pays de Galles, jeudi, à Bruxelles.

Vincent Kompany et Mousa Dembele. (Photo credit should read BRUNO FAHY/AFP via Getty Images)

Cette rencontre est la dernière à domicile des Diables avant le Mondial. Oscar and the Wolf interprétera, après le match, l’hymne officiel des Diables Rouges pour la Coupe du monde, « Warrior ». Pour ce match, l’URBSFA lance, en collaboration avec l’asbl Mpact, un projet pilote visant à encourager le covoiturage des supporters afin de limiter la circulation vers le Stade Roi Baudouin. « Les supporters peuvent réserver une place pour un lift vers Bruxelles ou proposer des places libres dans leur voiture à d’autres supporters », a expliqué Géraldine Heinen, conseillère Football et responsabilité sociale de l’Union Belge. « Si ce projet remporte un vif succès, nous allons encourager le covoiturage entre les supporters pour tous les matches à domicile de nos équipes nationales en mettant à disposition gratuitement une plateforme de covoiturage. »