© BELGA

Diables Rouges – Wilmots : « celui qui résume la Croatie à Modric n’y connaît rien »

Les Diables Rouges s’apprêtent à en découdre avec la Croatie, mardi au stade Roi Baudouin, pour le 2e match de qualifs du Mondial 2014. Après l’entraînement de dimanche, Marc Wilmots s’est laissé aller à quelques confidences sur le onze qui affrontera Modric & Co.

Si ni le principal intéressé, ni Marc Wilmots n’ont voulu le confirmer explicitement, Steven Defour devrait débuter la partie face à la Croatie, mardi au stade Roi Baudouin, pour le 2e match de qualifications des Diables Rouges en vue du Mondial 2014.

« Nous n’avons pas encore parlé de la Croatie, ce sera pour demain (ce lundi) et mardi », a expliqué Steven Defour après l’entraînement de dimanche à Neerpede. « Nous nous sommes d’abord concentrés sur la récupération. Il n’y a pas de pression supplémentaire pour ce match, mais on sait que l’on joue à la maison et que l’on veut prendre les trois points. Je suis prêt à remplir la mission que me confiera le coach. Pour défendre sur Modric, c’est un joueur en pleine confiance, ou une autre. C’est à lui de voir dans l’intérêt de l’équipe. Je ne sais pas ce qu’il a en tête. »

Wilmots : « contre la Croatie avec un attaquant de pointe »

Une chose est sûre, Marc Wilmots jouera avec un attaquant de pointe contre la Croatie. « Vous voyez, je vous le donne en primeur, je jouerai avec un attaquant grand et fort en pointe », a lâché le sélectionneur des Diables Rouges avec un large sourire dimanche à l’issue de l’entraînement. « J’en ai trois dans mon noyau », a ajouté Wilmots.

« Et avec un numéro 6 petit et costaud ? », a lancé un journaliste. « C’est possible », a répondu l’entraîneur fédéral faisant référence à Defour pour, peut-être, contrer Modric. « Mais attention, celui qui résume la Croatie à Modric n’y connaît rien. Je peux vous citer 7-8 joueurs dans leurs rangs qui ont la classe internationale. C’est du niveau de l’Angleterre ou des Pays-Bas. Je n’ai pas encore mon équipe. Il peut se passer beaucoup de choses d’ici mardi, une blessure, un malade, j’ai déjà tout vu. J’ai énormément de possibilités. »

La séance dominicale n’a pas été trop intense, « elle le fut hier (samedi), et nous devons garder de la fraîcheur pour mardi », justifie Marc Wilmots qui a du se passer de Christian Bentenke, au repos par prudence pour une légère contracture. « Il sera au poste demain (ce lundi). »

Mertens : « nous avons une équipe pour faire le jeu »

Pourvoyeur de ballons et auteur d’un excellent match contre le pays de Galles vendredi (0-2), Dries Mertens, en pleine confiance avec les Diables Rouges, sera confirmé à son poste face à la Croatie. Marc Wilmots l’a clairement dit dimanche après l’entraînement.

« Prendre les 3 points au pays de Galles était le plus important », rappelle Dries Mertens. « On veut faire la même chose mardi, même si la Croatie s’annonce comme le concurrent le plus coriace de notre groupe peut-être. Maintenant, il ne faut pas trop regarder l’adversaire, un peu comme dans la mentalité néerlandaise, et se baser sur nos qualités. »

Le discours a bien changé au sein de la jeune génération des Diables Rouges qui réclame de faire le jeu. « On a les joueurs pour avoir le ballon dans les pieds. On n’a pas une équipe pour défendre, et ne jouer que le contre », ajoutait le stratège du PSV Eindhoven. « Mais contre la Croatie, il faudra hausser notre niveau de jeu tant offensivement qu’en défense. Dans cette optique, avoir tenu le « 0 » vendredi au pays de Galles est aussi quelque chose de très important. »

Confirmé par son sélectionneur dans son rôle après sa prestation de vendredi, Dries Mertens avouait que « la concurrence est très grande, et j’essaie de toujours donner le meilleur de moi-même. Plus je ne sais pas. »

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire