© Reuters

Diables Rouges: 10 bonnes raisons de croire à la qualification en Croatie

Les Diables Rouges se trouvent à l’aube d’un match de qualification potentiellement décisif pour la coupe du monde 2014 au Brésil. Composteront ils leur ticket en Croatie ? Nous avons cherché, et trouvé, dix raisons pour se montrer optimistes.

1) Il ne nous faut qu’un seul point pour nous qualifier directement. Pour l’instant, la Belgique compte cinq points d’avance sur la Croatie et un match nul suffit donc pour ne plus être rattrapé.


2) Sur papier nous sommes meilleurs que la Croatie: nous occupons la sixième place du classement mondial FIFA, les Croates sont dixièmes.


3) Dans cette campagne la Croatie a marqué 1,38 fois en moyenne par match, la Belgique 1,88 fois. Notre défense aussi est meilleure : en huit matchs les Diables Rouges ont encaissé à peine deux buts alors que les Croates en ont pris cinq.


4) Jusqu’à maintenant, la Belgique a remporté tous ses matchs en déplacement de cette campagne de qualification: 0-2 au Pays de Galles, 0-3 en Serbie, 0-2 en Macédoine et 0-2 en Écosse.


5) En outre, les Diables Rouges n’ont plus perdu de match de qualification depuis le 11 octobre 2011. C’était lors des éliminatoires du Championnat d’Europe 2012 contre l’Allemagne (3-1 à Düsseldorf, ndlr).


6) La Croatie est un peu déprimée. Elle n’a pris qu’un point dans ses deux derniers matchs de qualification. Elle a perdu le match face à l’Écosse (1-2) et fait un nul en Serbie. En plus, l’entraîneur national Igor Stimac a admis que l’ambiance autour de l’équipe croate est loin d’être bonne.


7) Les Croates ne peuvent pas non plus faire appel au routinier Darijo Srna, le milieu droit offensif de Shakhtar Donetsk, la force motrice du travail de fond effectué depuis les flancs. Le joueur, un grand ami de Bosko Balaban (un ancien du Club de Bruges), a été suspendu.


8) Les Diables Rouges devront se passer de leur capitaine Vincent Kompany mais cela n’est pas nécessairement néfaste: la dernière fois que la Belgique a perdu sans Kompany date du 14 octobre 2009 (contre l’Estonie 2-0).


9) Les Belges comptent quelques joueurs prêts à prouver à leurs entraîneurs de club qu’ils ont tort. Cela vaut en premier lieu pour Kevin De Bruyne par rapport à José Mourinho à Chelsea, mais aussi pour Thomas Vermaelen à l’égard d’Arsène Wenger à Arsenal et Toby Alderweireld vis-à-vis de Diego Simeone à Atletico Madrid. Et inutile d’ajouter que l’attaquant Romelu Lukaku, prêté par Chelsea à Everton, est en pleine forme.


10) En last but not least: selon le bulletin météorologique de la BBC, il va pleuvoir vendredi à Zagreb. Et c’est dans ces conditions que Marc Wilmots est au sommet de sa forme…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire