
Belges à l’étranger : Mertens deux fois passeur, Dembélé buteur
Plusieurs Belges se sont illustrés sur les pelouses européennes ce week-end : notamment Dries Mertens, auteur de deux passes décisives lors de PSV-AZ, et Moussa Dembélé, qui a marqué pour sa première apparition sous le maillot de Tottenham.
Angleterre :
Arsenal s’est imposé 0-2 sur la pelouse de Liverpool dimanche dans le match de la 3e journée du championnat anglais. Thomas Vermaelen a réalisé un match solide pour les Gunners avant de sortir du terrain en boitant à la 90e minute. L’entraîneur d’Arsenal Arsène Wenger a précisé après la rencontre : « Vermaelen a reçu un coup, mais il devrait être rétabli. » Arsenal, qui n’a toujours pas encaissé de but, est 7e du classement avec 5 points, 4 de moins que le leader Chelsea.
Manchester City a battu Queens Park Rangers par 3 buts à 1 samedi. Vincent Kompany a disputé toute la rencontre pour les Citizens, qui comptent 7 points et partagent la 2e place avec Swansea et West Bromwich Albion, à deux longueurs de Chelsea.
Moussa Dembélé a marqué dès son premier match avec Tottenham. Monté au jeu à la pause, le Diable Rouge a ouvert le score à la 68e minute dans la rencontre mettant aux prises Tottenham à Norwich, samedi. Score final : 1-1. Jan Vertonghen a disputé l’ensemble de la rencontre pour les Spurs, qui comptent trois points en trois rencontres.
West Bromwich Albion, sans Romelu Lukaku légèrement blessé, ni Yassine El Ghanassy, a battu Everton 2-0. Aligné toute la rencontre pour Everton, Marouane Fellaini est resté cette fois muet malgré deux belles occasions. Monté au jeu à la 61e, Kevin Mirallas a tenté sa chance cinq minutes plus tard. WBA pointe en 2e position avec 7 points, un de plus qu’Everton.
Swansea et Sunderland ont livré une partie spectaculaire qui s’est conclue par un partage 2-2. Simon Mignolet défendait la cage des visiteurs et a eu plusieurs interventions à réaliser. Sunderland, 12e, compte une rencontre de moins et totalise deux unités.
Pays-Bas :
Le PSV Eindhoven a largement battu l’AZ Alkmaar par 5 buts à 1 dimanche dans le cadre de la 4e journée du championnat néerlandais. Dries Mertens a délivré deux passes décisives pour l’ouverture du score de Matacz et pour le 3e but inscrit par Marcelo. Il a ensuite été remplacé à la 83e minute. Du côté de l’AZ, Marteen Martens n’était pas repris. Le PSV pointe en 3e position avec 9 points, 3 de moins que le leader Twente. L’AZ est 10e avec 5 points.
Heerenveen et l’Ajax Amsterdam se sont quittés sur un partage 2-2. Sven Kums a été remplacé à la 89e minute pour les locaux, Toby Alderweireld a joué tout le match pour les visiteurs. Le défenseur est l’auteur de la faute qui a permis à Heerenveen d’inscrire son premier but sur penalty. L’Ajax, 8 points, est 4e du classement. Heerenveen, 3 unités, pointe en 13e position.
Samedi, Roda JC s’est imposé 3-0 contre Willem II. Roda a aligné Martijn Monteyne, averti en cours de rencontre, pendant les 90 minutes tandis que Bart Biemans est monté au jeu en fin de rencontre à la place du Belgo-Syrien Sanharib Malki, auteur du but d’ouverture. Du côté de Willem, David Beul gardait les buts et Robbie Haemhouts a été remplacé après 56 minutes. Roda JC signe sa première victoire de la saison et compte 4 points. Willem reste bloqué à 2 unités.
NAC Breda et Utrecht se sont quittés sur un partage 1-1. Sepp De Roover a joué tout le match pour NAC Breda, Jan Wuytens en a fait de même pour Utrecht. Au classement, Utrecht engrange son 5e point, NAC son 2e.
Portugal :
Benfica s’est imposé 3-0 face au Nacional Madeira, dimanche soir dans le cadre de la 3e journée du championnat portugais. Axel Witsel a joué tout le match dans les rangs des Aigles, qui partagent la 1e place avec le Porto de Steven Defour, vainqueur 2-3 à Olhanense samedi. Les deux grands rivaux du football portugais comptent 7 points en 3 matches.
Allemagne : Le Borussia Monchengladbach a été accroché 0-0 à Dusseldorf par le Fortuna, samedi dans le deuxième match de la saison en Bundesliga. Filip Daems a joué les 90 minutes alors qu’Igor de Camargo est resté sur le banc toute la rencontre.
Le Werder Brême a battu Hambourg 2-0. Titularisé, Kevin De Bruyne a tenté sa chance à deux reprises avant de céder sa place à l’ancien brugeois Joseph Akpala à la 86e minute. Brême compte 3 points en 2 rencontres.
Nuremberg a tenu en échec 1-1 le double champion en titre, le Borussia Dortmund. Timmy Simons a disputé toute la rencontre pour Nuremberg, qui compte 4 unités.
Espagne :
Défaite 2-0 pour Osasuna sur la pelouse du Celta Vigo, samedi lors de la 3e journée du championnat espagnol. Roland Lamah a disputé l’ensemble de la rencontre sans se montrer dangereux pour Osasuna, auteur d’un début de saison catastrophique avec trois défaites en autant de rencontres.
Italie :
Première victoire de la saison pour le Torino, qui a battu Pescara 3-0 samedi dans le cadre de la 2e journée du championnat italien. Jean-François Gillet a eu une intervention difficile à réaliser en fin de rencontre alors que le score était déjà de 3-0. Auteur d’un bon début de championnat avec une victoire et un nul, le tout sans avoir encore encaissé le moindre but, le Torino ne compte que trois unités en raison d’une pénalité d’un point.
Sportfootmagazine.be, avec Belga
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici