© Belga

A 10, Genk remporte face à Zulte le premier match de l’année 2016

Le match premier match de Jupiler Pro League de l’année 2016 s’est terminé vendredi par la victoire de Genk sur Zulte Waregem (2-1).

Réduits à 10 suite à l’exclusion de Derrick Tshimanga (35e), les Limbourgeois doivent leur succès à Wilfred Ndidi (16e) et Nikos Karelis (88e), dont c’était la première apparition. Après 22 journées, Genk occupe la 6e place avec 31 points, 2 de moins que Zulte Waregem (5e).

Sur un terrain rempli de sable, Zulte a démarré à fond et Joël Sami a directement mis Marco Bizot à contribution (2e). Ce départ a gêné Genk et notamment Leon Bailey, qui a taclé sévèrement Henrik Dalsgaard (3e). Les Limbourgeois ont réagi via leur flanc droit mais bien servi au second poteau par Sandy Walsh, Alejandro Pozuelo a tiré sur le montant (13e). Malgré cette bonne combinaison, le Racing n’était pas maître des opérations et Tshimanga a écopé de son premier carton jaune pour une faute sur Stephen Buyl (14e). Les Limbourgeois ont toutefois ouvert la marque sur un contre mené par Neeskens Kebano, qui a vu son tir contré par Sammy Bossut. Mais le ballon a rebondi dans les pieds de Ndidi (16e), qui l’a poussé au fond du but (1-0). Enhardi, Genk a persévéré: sa nouvelle recrue Ruslan Malinovskyi (20e) et Bailey (27e) ont eu l’occasion de doubler la mise. Subitement, la rencontre a changé de sens. Onur Kaya (29e) et Steve De Ridder, qui a tiré sur le montant (30e), ont frôlé l’égalisation arrachée (31e) par Lepoint (1-1). A leur tour, les visiteurs ont eu les moyens de renverser la situation par Mbaye Leye (33e), Dalsgaard (34e) et Kaya, qui a botté sur la latte (44e). Dans l’autre camp, Tshimanga s’est mis en évidence négativement en prenant un second carton jaune pour une semelle sur De Ridder (35e). Les premières minutes de la seconde période ont donné des frissons aux deux gardiens. Lepoint a manqué de peu son deuxième goal (50e) et Kebano (54e) a tenté de faire oublier que Genk jouait à 10. Zulte a momentanément pris l’ascendant par Kaya (57e, 62e) avant que la rencontre ne gagne en agressivité sanctionnée par cinq cartons jaunes. Il y a eu moins d’occasions de but mais monté au jeu (77e), Karelis a puni un Zulte (88e) peu entreprenant (2-1).

Contenu partenaire