© iStock

Séville pour sauver l’honneur espagnol, l’Inter pour ramener l’Italie au sommet

Petite Coupe d’Europe, mais gros enjeu: en finale de la Ligue Europa à Cologne vendredi soir (21h00/19h00 GMT), Séville tentera de sauver l’honneur des clubs espagnols, tandis que l’Inter Milan fera tout pour ramener l’Italie au sommet.

Fantastique lever de rideau. Avant le grand dénouement dimanche de la Ligue des champions, la finale de la petite soeur offre une affiche de gala, entre deux habitués de la C3: le FC Séville de Julen Lopetegui (5 titres) contre l’Inter Milan d’Antonio Conte (3 titres).

Pour la formation italienne, taillée pour la C1 avec son duo d’attaquants de feu Romelu Lukaku – Lautaro Martinez (54 buts à eux deux cette saison), l’objectif est clair: replacer l’Italie, qui n’a plus gagné de compétition européenne depuis dix ans (sacre de l’Inter en C1 face au Bayern), sur le toit de l’Europe.

« Cette finale doit être un point de départ » pour l’Inter, a souhaité le gardien et capitaine nerazzurri, Samir Handanovic, jeudi en conférence de presse. « Les gens ne se souviennent de toi que quand tu gagnes des finales », a prévenu l’entraîneur Antonio Conte dans la foulée.

Ce sera aussi un gros défi pour lui qui court toujours derrière un premier sacre continental, après avoir glané des titres nationaux avec Chelsea et la Juventus, et avoir touché du doigt la couronne italienne cette saison, à un point de la « Juve ».

Duel de revanchards

Un duel de revanchards l’attend contre son homologue Lopetegui. Arrivé sur le banc sévillan après avoir été remercié de la sélection espagnole la veille du début de la Coupe du monde 2018, puis évincé du Real Madrid quatre mois seulement après sa nomination, le technicien basque tient à prouver qu’il peut réussir sur le banc d’un grand club d’Europe.

L’efficace duo qu’il forme avec son directeur sportif, Monchi, a propulsé le Séville FC vers des records: 20 matches sans défaite depuis le 9 février (et un revers 2-1 contre le Celta Vigo en Liga), une quatrième place en Liga synonyme de qualification pour le tour préliminaire de C1 l’an prochain… et peut-être une sixième C3 (après 2006, 2007 et l’incroyable triplé d’Unai Emery en 2014, 2015 et 2016) qui lui tend les bras.

« Entre la Ligue Europa et Séville, c’est une histoire d’amour (…) Personne n’aime la Ligue Europa autant que nous », a assuré Monchi à l’AFP jeudi.

« Dès notre premier match européen en septembre, on avait en tête de gagner cette coupe. On dit que c’est notre coupe », a affirmé samedi dans Marca le jeune défenseur central Jules Koundé (21 ans), passé de Bordeaux à Séville l’été dernier. Il forme désormais avec le Brésilien Diego Carlos (passé l’été dernier de Nantes à Séville pour 15 M d’EUR) une des paires de centraux les plus hermétiques et les plus cotées d’Europe.

Défense de fer, attaque de feu

Une défense de fer face à une attaque de feu : Koundé et Carlos auront fort à faire face au duo Lukaku-Lautaro, surnommé « LuLa » par la presse italienne. Jamais aussi performante que lors des joutes continentales, la paire a marqué lors des 10 derniers matches européens des Nerazzurri, en C1 puis en C3.

Avec Lucas Ocampos, qui semble avoir oublié ses douleurs au genou droit, Séville devra se baser sur son collectif pour rivaliser: « Chaque détail va être important. Faire un grand match, voilà le moteur de notre enthousiasme et de notre détermination », a garanti Lopetegui jeudi en conférence de presse.

L’Inter marquera-t-il la renaissance du football italien sur le plan européen ? Le FC Séville reprendra-t-il le cours de son règne sur la Ligue Europa, tout en sauvant l’honneur de l’Espagne sur le plan continental ?

Après une pandémie qui a bouleversé la saison de football comme le reste, le premier grand perdant sera le public : en raison des mesures sanitaires, le match sera, comme tous les autres depuis mi-mars, joué à huis clos au RheinEnergieStadion de Cologne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire