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Ronaldo: du foot à l’hôtellerie sous son label CR7

Cristiano Ronaldo va investir plus de 37 millions d’euros dans des hôtels portant l’enseigne « CR7 » au Portugal, à Madrid et à New York, aux côtés du groupe hôtelier Pestana, originaire de son île natale de Madère, a-t-il annoncé jeudi.

« Mon univers est celui du ballon, mais la vie change et j’ai toujours rêvé d’avoir un hôtel », a expliqué la star portugaise lors d’une conférence de presse à Lisbonne. « Il était impossible de me lancer seul dans un projet de cette envergure, à chacun son domaine. Pestana est le meilleur groupe portugais dans cette branche », a ajouté le triple Ballon d’or.

« Le premier projet va naître à Madère, où sont nos racines et nos familles », a-t-il précisé, ajoutant que l’hôtel se situera à deux pas du musée consacré à sa carrière qu’il a lui-même financé à Funchal, la capitale de l’île. « Tous les investissements sont réalisés à 50-50 » entre Ronaldo et le groupe hôtelier, pour un total de 75 millions d’euros, a précisé Dionisio Pestana, patron et fils du fondateur du groupe.

Footballeur le mieux payé de la planète (quelque 70 millions d’euros en 2014), Ronaldo possède déjà une marque de vêtements et de chaussures baptisée « CR7 », et a prêté son image à de nombreuses autres enseignes. A quelques centaines de mètres de son musée à Funchal, il avait inauguré en décembre 2014 une statue en bronze à son effigie.

Pestana, né en 1972 à Madère, est le plus important groupe hôtelier portugais. Présent dans 16 pays, en Europe, en Afrique, ainsi qu’en Amérique, il compte 87 hôtels, six golfs ou encore deux casinos. Le groupe a dégagé un bénéfice de près de 10 millions d’euros en 2014 pour un chiffre d’affaires de 222 millions.

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