© belgaimage

Problème de riche pour Heynckes au Bayern avec un effectif au quasi complet

L’entraîneur du Bayern Munich Jupp Heynckes aura mardi un problème de riche avant de composer son effectif pour le match de Ligue des champions contre Besiktas, avec ses 19 joueurs de champ tous disponibles.

Parmi les 21 professionnels de l’effectif, seul manque Manuel Neuer, en phase de rééducation après sa fracture du pied d’avril, rouverte en août. Pour les autres, le seul point d’interrogation concernait Kingsley Coman, victime d’un refroidissement ce week-end.

Mais par une température en dessous de zéro dans un Munich couvert de neige, l’ailier français s’est entraîné normalement lundi matin. « Il s’est senti bien, il avait un refroidissement mais pas de fièvre », a assuré le coach en conférence de presse d’avant-match.

Trois des stars du groupe ne pourront donc pas figurer sur la feuille de match. « Il va y avoir une situation très difficile », a admis le défenseur central Mats Hummels, « mais c’est notre job de gérer ça raisonnablement (…) J’ai connu ce type de situation difficile dans ma carrière, les mauvais moments font partie du métier ».

La nouvelle « French Connection » du Bayern

Corentin Tolisso et Kingsley Coman, jeunes Français du Bayern, ont « la passion et l’ambition » pour devenir un jour des piliers, juge leur entraîneur Jupp Heynckes, qui insiste cependant sur ce qu’il leur reste à apprendre. Nouveau test contre Besiktas !

Si les deux « bleus » ont brillé en décembre contre le Paris SG en phase de poule (victoire 3-1), avec un doublé de l’ancien Lyonnais et deux passes décisives de l’ex-Parisien, Heynckes ne les regarde pas encore comme des titulaires indiscutables.

Samedi, pour le dernier match de championnat à Wolfsburg (victoire 1-0) avant le 8e de finale aller, Tolisso a joué au sein d’une équipe « bis » très largement remaniée. Coman, victime d’un refroidissement, a été laissé au repos.

Ils font partie, avec Niklas Süle, Joshua Kimmich, David Alaba ou Leon Goretzka, de la génération montante censée aller chercher la prochaine Ligue des champions du club, qui n’a plus décroché le Graal européen depuis 2013.

« Tous les nouveaux joueurs qui arrivent ont besoin d’un temps d’adaptation, intégrer la mentalité et la culture du club n’est pas simple », temporise Heynckes.

– ‘Le talent ne suffit plus’ –

De Coman, l’entraîneur de 72 ans dit depuis longtemps qu’il a « un énorme potentiel et des qualités exceptionnelles ». Puis il ajoute aussitôt: « Mais il doit encore travailler. Le talent ne suffit plus de nos jours, il faut tenir la distance, être performant sur la durée ».

« J’ai vu dans ma carrière beaucoup de jeunes talents extraordinaires qui n’ont jamais rien gagné, parce qu’ils n’avaient pas la passion, l’ambition, l’engagement. Ces qualités, les deux Français les ont, j’en suis content ».

« Il est à prévoir que dans un an ou deux, Franck Ribéry (34 ans) mettra un terme à sa carrière, et Kingsley Coman peut être son successeur », a déjà lâché Heynckes.

Le jeune Français, qui à 21 ans seulement a déjà évolué sous les ordres de Laurent Blanc (PSG), Massimiliano Allegri (Juventus Turin), Pep Guardiola et Carlo Ancelotti (Bayern), ne tarit pas d’éloges sur son entraîneur aux cheveux blancs.

« Il me donne beaucoup de conseils, il me fait des suggestions pour m’améliorer, il essaye beaucoup de m’aider, il travaille sur des détails. C’est un entraîneur très fort, l’un des meilleurs que j’ai eu jusqu’à présent ».

– ‘Coco va devenir très important’-

Quant à Tolisso, il est arrivé en début de saison, à 23 ans, avec l’étiquette de joueur le plus cher de l’histoire du Bayern (47,5 millions d’euros bonus compris), et a été présenté comme le successeur potentiel du grand Xabi Alonso, qui a mis un terme à sa carrière en juin dernier.

Heynckes, du haut de son expérience, le laisse mûrir tranquillement, sans lui mettre de pression. « Autre pays, autre langue, autre football, il faut lui laisser le temps. Coco se débrouille très bien, il va devenir un joueur très important dans l’avenir ».

Même si Coman lui sert encore d’interprète pour comprendre l’Allemand, Tolisso avoue vivre au Bayern un rêve de gosse: « Mon coeur a toujours battu pour le Bayern, c’est le club que j’ai suivi quand j’étais petit », a-t-il raconté samedi à un journal munichois. « Lizarazu, Sagnol et Ribéry ont réussi ici, et évidemment mon but est de faire aussi bien. Si je peux dire à la fin de ma carrière que j’ai fait tout mon parcours au Bayern, je serai fier ».

Coman, qui a prolongé son contrat jusqu’en 2023, ne dit pas autre chose: « C’est certain que je vais rester, prédit-il. Pour être franc, si je quitte le Bayern un jour, ce sera pour aller dans un plus grand club. Et il n’y a pas de plus grand club ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire