© Reuters

Pourquoi le Parisien Marco Verratti connaît un petit passage à vide

Par son aplomb et sa fine technique, Marco Verratti s’était mis tout le PSG dans la poche ces dernières saisons mais, après son été mouvementé, entre envies d’ailleurs et difficultés sportives, le « Petit Hibou » italien marche à l’ombre. Le club de la capitale rencontre Anderlecht en Ligue des Champions demain soir, au Parc des Princes.

Début octobre, c’est celui dont il était censé être le successeur en sélection, le maître à jouer Andrea Pirlo, qui est venu à son secours. « Il a tant de responsabilités. Les projecteurs sont toujours sur lui, même lors du mercato de cet été avec le Barça. Et à la première partie qu’il va rater, il est critiqué », a plaidé le joueur de New York City dans une interview à la Gazzetta dello Sport.

Car rien ne va vraiment depuis quelques mois pour le « Guffetto » – son surnom, « petit hibou » en italien. Depuis le début de la saison, il semble emprunté, moins tranchant, plus nerveux aussi – il a déjà écopé d’une suspension de trois matches pour avoir injurié un arbitre – que lors des précédents exercices.

Son match contre Nice vendredi (3-0) a esquissé un léger mieux mais ce n’était toujours pas le « Marco » devenu le chouchou du Parc des Princes.

Il y a une explication physique: son début de saison a été rendu compliqué par un « problème physique au genou » lors de sa préparation et il a dû déclarer forfait pour les deux derniers matches de qualification au Mondial-2018 de l’Italie (adducteurs cette fois). C’était déjà une opération dans cette zone du corps qui l’avait privé de l’Euro-2016.

Feuilleton estival

Mais d’autres facteurs perturbent la progression de celui qui est pourtant présenté comme l’un des meilleurs milieux du monde en devenir depuis qu’il a rejoint le PSG en 2012 en provenance de Pescara (D2 italienne).

Son été fut très agité: l’Italien aurait fait part à ses dirigeants de sa volonté de départ, en l’occurrence pour Barcelone, qui vient de rosser le PSG en huitième de finale de Ligue des champions.

Le feuilleton, qui prend un temps des allures de bras de fer, oppose l’inflexibilité du club parisien à celle du joueur, qui va jusqu’à clamer dans la Gazzetta dello Sport que « les promesses ne suffisent pas » et que « chaque année », ses dirigeants « disent qu’ils vont faire une grande équipe mais ensuite on a vu les résultats »…

Finalement, Verratti s’excuse dans une vidéo diffusée par son club le 7 juillet et se sépare quelques jours plus tard de son agent historique, Donato Di Campli, auteur de déclarations fracassantes durant le feuilleton. Il rejoint l’écurie de Mino Raiola, agent de Zlatan Ibrahimovic ou de son nouveau coordinateur sportif au PSG, son ex-équipier Maxwell.

Le feuilleton a ensuite été éclipsé par l’arrivée de Neymar à Paris, tout en laissant des traces: ainsi de la polémique sur l’hygiène de vie du joueur, de plus en plus critiquée par certains éditorialistes du football, comme Christophe Dugarry ou Daniel Riolo sur RMC ou Pierre Ménès sur Yahoo Sport.

Témoins, les photos le montrant cigarette au bec lors de ses vacances à Ibiza. Pas une première mais pas très positif pour son image…

Petits ponts d’Isco

Le PSG a cassé sa tirelire pour acheter Neymar puis Kylian Mbappé. Sur le terrain, le N.10 brésilien phagocyte le jeu, qui penche désormais à gauche, et l’influence de Verratti a de son côté décliné.

Mais ce coup de mou est également perceptible en sélection: l’Italie commence à s’impatienter d’attendre l’éclosion de Verratti, durement critiqué après la correction 3-0 reçue face à l’Espagne début septembre.

Le milieu n’a, c’est vrai, pas été aidé par les choix tactiques de son sélectionneur, qui l’a laissé bien seul dans un entrejeu à deux mais les vidéos montrant les petits ponts que lui a infligés Isco tournent en boucle depuis.

L’Italie doit rencontrer la Suède en barrages au Mondial-2018, les 10 et 13 novembre. Avec ou sans Verratti?

A l’heure d’affronter Anderlecht, le milieu parisien n’a plus beaucoup plus de certitudes. Si ce n’est qu’il serait temps de retrouver la lumière.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire