© REUTERS

Mondial 2014 : La France et la Suisse décrochent leur ticket pour les 8e de finale

La France et la Suisse ont décroché leur billet pour les 8e de finale de la Coupe du monde à l’issue de la 3e et dernière journée du groupe E, mercredi. Les Français ont partagé l’enjeu 0-0 contre l’Equateur sur la pelouse du Maracana à Rio et la Suisse s’est imposée 3-0 face au Honduras à Manaus. Les Bleus terminent à la 1e place du groupe E avec 7 points, devant la Suisse (6), l’Equateur (4) et le Honduras (0).

C’est à Manaus qu’il fallait être si on voulait voir des buts. Xherdan Shaqiri ouvrait le score d’une superbe frappe lointaine après 6 minutes de jeu. Le joueur du Bayern permettait à la Suisse de mener 2-0 en inscrivant son 2e but de la soirée à la 31e. Il s’offrait même un triplé en plantant un 3e but à la 71e minute.

Au Maracana, après une première mi-temps assez peu spectaculaire, l’Equateur se retrouvait à 10 contre 11 à la suite de l’exclusion de son capitaine Antonio Valencia. Le médian de Manchester United était recevait une carte rouge pour une semelle sur Lucas Digne à la 50e minute.
En supériorité numérique, les Français se montraient plus dangereux, mais ne parvenaient pas à faire trembler les filets. L’Equateur mettait de temps à autre le nez à la fenêtre et il fallut un bel arrêt de Lloris pour empêcher Paredes d’ouvir le score. Les Bleus repartaient à l’assaut du but de Dominguez, mais il était écrit que le ballon ne voulait pas entrer, contrairement aux deux premiers matches de la France (3-0 contre le Honduras et 5-2 contre la Suisse). En 8e de finale, la France affrontera le Nigeria lundi (18h00 heure belge) à Brasilia. La Suisse sera opposée à l’Argentine mardi (18h00) à Sao Paulo.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire