© Belga

Messi sauveur de l’Argentine qui bat de justesse l’Iran et se qualifie

Alors qu’elle avait parfaitement contenu une équipe argentine, résolument offensive, pendant 90 minutes, l’équipe d’Iran a perdu la récompense de ses efforts dans la minute suivante, par la faute d’un nouvel éclair de génie de Lionel Messi, samedi à Belo Horizonte.

Le capitaine argentin, Lionel Messi, déjà auteur du but victorieux conte la Bosnie (2-1), a inscrit l’unique but d’une nouvelle frappe enroulée du pied gauche (1-0, 90+1). L’Argentine qui possède 6 points au classement est qualifiée pour les huitièmes de finale.

L’Iran en compte 1. Le Nigeria (1 point) affronte la Bosnie-Herzégovine (0 point) en soirée à Cuiaba. Par la faute d’un entre-jeu peu inspiré, sans créativité, et d’un manque total de changements de rythme, les Sud-Américains ont été incapables de prendre en défaut un onze iranien parfaitement placé devant son rectangle.

Certes, en début de rencontre, Higuain (13e) et Agüero (22e) ont alerté Haguigui, le portier persan, mais sans conclure. Les phases arrêtées de Lionel Messi étaient les actions les plus redoutables. Le manque de précision du Barcelonais (31e) ou de Garay (36e) sauvèrent alors l’Iran.

Dominés mais loin d’être malmenés, les Iraniens prirent même confiance après la pause et Romero fut tout heureux de repousser une tête de Reza (53e). Le portier argentin était encore bien placé pour détourner la tête de Dejagah (67e) et le tir de Reza (86e).

L’Argentine se procura aussi des ouvertures via De Maria (79e) et Palacio (85e), sans effet au marquoir. On se dirigeait vers un 0-0 logique lorsque Messi est arrivé.

Ce succès précieux et la qualification qui en découle n’enlèvent pas le sentiment mitigé à l’égard de l’Argentine en ce début de Mondial brésilien.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire