Maradona et Pelé pleurent Alfredo di Stefano

© AFP

Diego Maradona a estimé que « le monde du football dans son ensemble devait pleurer » la mort du légendaire attaquant hispano-argentin Alfredo di Stefano qu’il considérait comme son « maître », tandis que le Brésilien Pelé s’est déclaré « très triste » de la mort d’un « pionnier ».

« La vérité est que le monde du football dans son ensemble doit pleurer aujourd’hui parce que c’est vraiment un grand qui est mort », a déclaré l’ex-vedette argentine à la chaîne de télévision Telesur lundi soir. « Di Stefano fut un maître pour moi, il m’a enseigné beaucoup de choses », a ajouté Maradona pour qui le légendaire joueur du Real Madrid, décédé lundi à Madrid après une crise cardiaque à l’âge de 88 ans, était « non seulement un grand joueur, mais aussi un grand homme ».

« C’était un phénomène », selon Maradona qui se souvient d’un dîner partagé avec Di Stefano en Espagne. « Je n’étais jamais entré dans un restaurant où tout le monde s’est levé », a raconté l’ancien sélectionneur de l’Argentine. « Tout le monde s’est levé pour l’applaudir et lui m’a dit: ‘allez, allez, dépêche-toi’, parce qu’il n’aimait pas ce genre de choses », s’est souvenu Maradona.

Un pionnier

L’ancien footballeur brésilien Pelé s’est lui déclaré lundi, sur son compte Twitter, « très triste » de la mort du « pionnier » hispano-argentin Alfredo Di Stefano. « Quand nous jouions, le FC Santos et le Real Madrid étaient les principaux rivaux, parce qu’il s’agissait des meilleures équipes du monde », a expliqué Pelé, 73 ans.

Pelé a également salué le rôle de « pionnier » de Di Stefano: « toutes les ouvertures qui existent aujourd’hui entre joueurs latino-américains et clubs européens se sont faites grâce au travail d’Alfredo Di Stefano ».

Di Stefano fut l’une des grandes gloires du Real Madrid, dont il était président d’honneur. Il a notamment conquis cinq coupes d’Europe avec la « maison blanche », qui l’a qualifiée lundi de « meilleur joueur du monde ».

L’ancien attaquant est décédé à Madrid, deux jours après une crise cardiaque qui l’a plongé dans le coma, intervenue tout prêt du stade du Real, le Santiago Bernabeu.