© Reuters

Mannschaft : « Incroyable ce que nous avons réalisé »

« C’est incroyable ce que nous avons réalisé », a affirmé le capitaine allemand Philipp Lahm après la victoire de la Mannschaft en finale du Mondial-2014 face à l’Argentine (1-0 a.p), dimanche à Rio de Janeiro.

« Que nous ayons le meilleur joueur du monde n’a aucune importance. On a juste besoin d’avoir la meilleure équipe », a ajouté Lahm. « Nous nous sommes améliorés tout au long du tournoi et n’avons jamais laissé tomber même quand les choses n’allaient pas comme nous le voulions. Nous avons conservé notre plan et à la fin, nous sommes devenus ici champions du monde », a encore dit le capitaine allemand après avoir reçu le trophée des mains de la présidente brésilienne Dilma Rousseff. « L’équipe est restée calme et patiente. Nous savions qu’il nous restait quelque chose à faire à la fin », a conclu Lahm.

« Une expérience incroyable »

« C’est une expérience impressionnante et incroyable », a dit Manuel Neuer, élu meilleur gardien du Mondial-2014, après la victoire de l’Allemagne en finale face à l’Argentine (1-0 a.p.), dimanche à Rio. « Nous avons eu une incroyable cohésion depuis notre préparation. Nous avons connu notre part d’échecs, y compris la perte de joueurs comme Lars et Sven Bender, ou encore Marco Reus qui méritaient tous d’être champions du monde », a commenté Neuer. « L’Allemagne est championne du monde. Je ne sais pas combien de temps nous allons le fêter, mais nous allons le faire avec de larges sourires », a ajouté le gardien allemand.

Neuer a obtenu le Gant d’Or devant l’Argentin Sergio Romero et le Costaricien Keylor Navas. Il succède au palmarès à l’Espagnol Iker Casillas, lauréat en 2010 en Afrique du Sud, la Roja enlevant alors son premier titre mondial. En sept rencontres du Mondial brésilien, Neuer ne s’est incliné qu’à quatre reprises.

« Montre au monde entier que tu es meilleur que Messi! »

« Montre au monde entier que tu es meilleur que Messi! », a dit le sélectionneur allemand Joachim Löw avant de faire entrer à la 88e minute l’attaquant Mario Götze qui allait inscrire le seul but de la finale du Mondial-2014 face à l’Argentine (1-0 a.p.). « Je lui ai dit: Montre au monde entier que tu es meilleur que Messi, que tu peux faire la décision dans ce match, a raconté le technicien en conférence de presse. J’avais un bon sentiment pour lui, c’est un joueur qui peut tout faire. »

« Götze est un enfant prodige, il peut faire des choses incroyable, a-t-il ajouté. Il est très raffiné, il peut toujours faire la décision dans un match et a marqué un très beau but. » « Super Mario », élu Homme du Match, a de son côté parlé d’un « rêve devenu réalité » à l’issue d’une « année et d’un tournoi pas faciles » pour lui. « C’est un sentiment incroyable, indescriptible, on ne réalise pas, en plus avec la situation, cette minute, le fait de fêter avec l’équipe et le pays…, a dit le joueur en conférence de presse. C’est un rêve devenu réalité, je suis très heureux, fier de l’équipe, de ce qui s’est passé au Brésil. C’est vraiment grandiose. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire