© AFP

Manchester United: Moyes viré, Giggs assure l’intérim

Manchester United a décidé de licencier son manager David Moyes dix moins après que ce dernier ait succédé à Alex Ferguson à Old Trafford, affirme la BBC. Ryan Giggs, actuellement joueur et entraîneur-adjoint des Red Devils, a été nommé manager par intérim.

« Manchester United informe que David Moyes a quitté le club », a indiqué United dans un communiqué, signifiant donc la fin de contrat pour l’Ecossais, ancien entraîneur d’Everton, le second club de Liverpool, arrivé à la barre de ManU le 9 mai 2013, après 26 ans de règne de son célèbre compatriote Sir Alex.

Moyes avait quitté Everton à la fin de la saison dernière pour signer un contrat de six ans avec les Red Devils.

Dans sa déclaration, le club de Manchester United a dit vouloir remercier David Moyes pour « le dur labeur, l’honnêteté et l’intégrité dont il a fait preuve dans sa fonction de manager », relaye la BBC.

Giggs en intérim

La direction du club n’a pas été chercher bien loin celui qui assurera l’intérim de Moyes. Le Gallois Ryan Giggs est une véritable icône du club. L’ailier gauche gallois de 40 ans, qui porte les couleurs de son unique club depuis 1991 avec lequel il a joué 962 rencontres, a disputé 21 matches cette saison toutes compétitions confondues, tout en assurant son travail au sein de l’encadrement technique du club. « Il reçoit la responsabilité de l’équipe première jusqu’à ce qu’une désignation définitive ne se produise », a annoncé MU dans un court communiqué.

Qui pour lui succéder ?

Dans son communiqué le club n’a pas indiqué qui sera à la tête de l’équipe pour les quatre derniers matchs de championnat, voire pour la saison prochaine. Parmi les noms cités par la presse figurent notamment ceux de Giggs, ou encore de l’Argentin Diego Simeone, en demi-fiale de C1 cette année avec son équipe de l’Atletico Madrid.

Les autres noms cités sont ceux du Néerlandais Luis Van Gaal, à la tête de la sélection néerlandaise, de l’Allemand Jürgen Klopp, entraîneur du Borussia Dortmund, finaliste de la C1 2013, et… d’Alex Ferguson, qui sortirait donc de sa retraite.

En sursis

Manchester United, par la voix de son porte-parole avait pourtant assuré lundi à l’AFP que David Moyes n’avait pas été limogé mais n’a pas voulu commenter l’avenir du manager plus que jamais en sursis après une première saison catastrophique chez les Red Devils.

Toute la journée de lundi, les médias anglais avaient assuré que David Moyes serait remercié avant la fin de la saison, sans pour autant dire quand, même si la chaîne d’informations sportives en continue Sky Sports News annonçait que Moyes serait limogé « dans les 24 heures ». Le club a gardé le silence sur ces rumeurs jusqu’à lundi soir.

Saison catastrophe

L’Écossais, choisi par Sir Alex Ferguson lui-même pour lui succéder après un quart de siècle au club, a connu une première saison cauchemardesque. Septième en championnat à 13 points d’Arsenal, quatrième, après une onzième défaite (dont 6 à domicile) cette saison à Everton (2-0) dimanche, United ne jouera pas la Ligue des champions la saison prochaine pour la première fois depuis 1995 et ne devrait pas jouer de Coupe d’Europe du tout pour la première fois depuis 1990.

Les Red Devils ont aussi été éliminés de la Ligue des champions par le Bayern Munich en quart de finale, de la Coupe de la League par Sunderland en demi-finale et de la FA Cup par Swansea dès le 2e tour.

Moyes semblait avoir perdu le vestiaire et les supporteurs qui n’en finissaient plus de demander son départ.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire