© AFP

Ligue des Champions: le point avant la 5e journée (partie 2)

Stagiaire Le Vif

Il n’y a pas qu’Anderlecht contre Galatasaray ce soir. Liverpool et la Juventus sont notamment en danger dans leurs poules respectives. Dans le groupe D, celui des Mauves, le choc de la soirée oppose Arsenal à Dortmund.

Groupe A

L’Atlético Madrid, premier du groupe avec 9 points, reçoit son dauphin, l’Olympiakos, 6 unités. En cas de succès, les Colchoneros assureraient leur qualification pour les 8es de finale. Le match est bien plus dangereux qu’il n’y parait pour les Espagnols car en cas de contre-performance, leur dernière rencontre face à la Juventus aurait tout du match à élimination. Cependant, la bande à Simeone reste sur trois victoires en Ligue des Champions et pourra compter sur son leader Koke, déjà auteur de 4 passes décisives depuis le début de la compétition. Miranda, le solide défenseur brésilien est quant à lui blessé.

En face, les Grecs ont des arguments à faire valoir. Ils se sont imposés 3-2 à l’aller, et sans une défaite inattendue à Malmö (2-0), ils pointeraient à l’heure actuelle en tête du groupe. En décrochant un nul en Espagne, l’Olympiakos se qualifierait avec une victoire à domicile face à Malmö lors du dernier match.

La Juve en danger

En déplacement à Malmö, la Juve n’a pas le droit de concéder une troisième défaite consécutive à l’extérieur dans la compétition. A la hauteur de l’Olympiakos avec 6 points, les hommes d’Allegri doivent gagner pour garder leur sort entre leurs mains. Si elle venait à terminer avec le même nombre de points que les Grecs, la Vieille Dame se ferait éjecter de la compétition à cause de ses confrontations directes défavorables par rapport à l’Olympiakos. Autre scénario possible, en cas de victoire de Malmö et de l’Atlético, Suédois, Grecs et Italiens se retrouveraient tous avec six points. Voilà au moins une poule où le suspens sera présent jusqu’au bout.

Groupe B

Le Real, déjà assuré de terminer premier (sauf conditions irréalistes qu’on ne détaillera pas ici) se déplace à Bâle lors de cette 5e journée. Pas question de faire tourner pour Ancelotti qui aligne l’équipe type. C’est que Cristiano Ronaldo aura le couteau entre les dents pour revenir sur le nombre de buts de Messi en Ligue des Champions. La compétition fait rage entre les deux joueurs déjà légendaires. La Casa Blanca devrait aligner un trio Kroos-Isco-Rodriguez en l’absence de Modric, blessé pour quelques mois. Varane sera également titulaire à la place de Pepe. Tout roule pour les Madrilènes, avec 14 victoires consécutives au compteur, mais attention à cette formation suisse, prête à tout pour obtenir sa qualification. Une victoire contre le Real et un mauvais pas de Liverpool ferait en tout cas la joie des Rhénans, réputés très solides à domicile.

Liverpool, vous l’aurez compris, doit gagner à Ludogorets pour revenir à la hauteur du FC Bâle (6 points). Les Bulgares seront un adversaire difficile à jouer à domicile. En effet, ils ont non seulement remporté leur match contre Bâle (1-0), mais également mis le Real Madrid en grande difficulté. Liverpool est donc prévenu. En cas de défaite, les Reds devront compter sur un succès du Real avant le match probablement décisif qui les opposera aux Suisses lors de la dernière journée à Andfield.

Groupe C

Dans ce groupe au parfum belge, le Bayer Leverkusen (9 points) peut assurer sa qualification dès ce soir face à Monaco (5 points). Dominateurs au match aller, les Allemands avaient pourtant concédé une défaite (1-0) face à l’équipe de Ferreira-Carrasco. L’ailier belge sera titulaire lors de cette rencontre importante. A noter qu’une défaite ne condamnerait pas son équipe.

L’autre rencontre verra le Zénith accueillir le Benfica Lisbonne. Les deux équipes comptent 4 unités et doivent donc gagner pour poursuivre l’aventure européenne, particulièrement parce que le perdant serait mathématiquement éliminé en cas de victoire de Monaco dans l’autre match. Convaincants lors de leur premier match à Benfica (0-2), l’équipe de Witsel et Lombaerts tentera de rééditer la performance du match aller.

Groupe D

Le match d’Anderlecht contre Galatasaray attirera évidemment toute l’attention des téléspectateurs belges ce soir. Pourtant, le vrai choc de cette journée, c’est l’affiche entre Arsenal et Dortmund. L’équipe des Gunners a besoin d’un point pour assurer sa qualification, tout comme les Allemands pour assurer… la première place. Nul doute qu’Arsenal essayera donc d’aller chercher la victoire devant son public.

Une défaite de l’équipe de Wenger laisserait encore une chance à Anderlecht de décrocher la deuxième place en cas de victoire ce soir contre Galatasaray. En restant objectif, il y a quand même peu de chances que cela arrive. Mais une place qualificative pour l’Europa League ravirait sans nul doute les Mauves, qui ne peuvent pas se satisfaire éternellement de briller uniquement sur la scène nationale.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire