Les Belges en Coupe d’Europe : les Belges de Bruges au sommet, Courtois absent et la dure soirée de Charles De Ketelaere

BRUGGES, BELGIUM - OCTOBER 4: Yannick Carrasco of Atletico Madrid during the Group B - UEFA Champions League match between Club Brugge KV and Atletico Madrid at the Jan Breydelstadion on October 4, 2022 in Brugges, Belgium (Photo by Joris Verwijst/Orange Pictures)

Si la plupart des cadors des Diables Rouges étaient soit sur le banc, soit hors de la feuille de match en raison de blessures, les Belges évoluant dans des clubs du Plat Pays ont quant à eux montré tout leur potentiel lors de ces journées européennes.

Ligue des Champions : Carrasco et Witsel impuissant contre Bruges, quelques minutes de jeu pour Origi et Thorgan Hazard

C’est un nouvel exploit pour le FC Bruges pour cette troisième journée de Ligue des Champions. En s’imposant 2-0 contre l’Atlético Madrid, les Blauw and Zwart s’assurent pratiquement de passer les phases de poule. Et les Belges présents sur le terrain y sont pour quelque chose ! A commencer par Simon Mignolet. Le gardien brugeois a régulièrement été mis à contribution durant la rencontre (5 tirs sauvés, 2 dans la surface), mais le Belge a tenu bon et a offert un nouveau clean sheet à son équipe. Une belle prestation qui se reflète également sur ses deux compatriotes Brandon Mechele et Hans Vanaken. De quoi faire réfléchir Roberto Martinez pour sa liste des 26 qui partiront au Qatar pour la Coupe du Monde. A noter que Dedryck Boyata ne figurait pas sur la feuille de match.

Du côté de l’Atlético Madrid, un petit aveu d’impuissance a été constaté contre Bruges. Tous les deux titulaires pour la rencontre, Axel Witsel et Yannick Carrasco n’ont pas trouvé la faille pour contrer l’équipe belge. Carrasco a malgré tout su tirer une ou deux fois au but, laissant ainsi le soin à son coéquipier en sélection Mignolet de les arrêter, mais il n’a pas été assez convaincant, comme c’est le cas depuis déjà quelques matchs. L’ailier gauche a d’ailleurs été remplacé par Diego Simeone à la 80e par un João Félix qui n’a pas su faire grand-chose de plus pour relever l’équipe.

A l’Inter, l’attaquant argentin Lautaro Martinez a pris la place de Romelu Lukaku contre Barcelone. Blessé à la cuisse, le Belge était attendu lors de cette grande confrontation, qui s’est soldé sur une victoire milanaise 1-0. Mais Simone Inzaghi a préféré repousser son retour sur le terrain de quelques jours.

Mercredi, l’AC Milan, Sans Alexis Saelemakers pour cause de blessure, n’a pas brillé contre l’ancien club de Romelu, Chelsea. A l’image de son équipe, Charles de Ketelaere a fait aveu d’impuissance contre les Blues. En rôle de numéro 10 pour la rencontre, le Rossoneri n’a réussi que 58% de ses passes et est sorti peu de temps après l’heure de jeu, remplacé par le joueur plus offensif Ante Rebic. Monté à la 73e minute, lorsque que le score était déjà de 3-0 pour Chelsea, Divock Origi n’a pas apporté de nouvel élan à Milan pour réduire le score.

Charles De Ketelaere a eu du mal dans son rôle de numéro 10 contre Chelsea. (Photo de Chloe Knott – Danehouse/Getty Images)

Une autre confrontation a, ou du moins aurait, du réunir quelques Diables Rouges sur le terrain. Le Borussia Dortmund s’est déplacé à Séville pour cette troisième journée de Champions League. Mais Thomas Meunier, titulaire presque indiscutable chez les Allemands, n’a pas retrouvé son homologue belge Adnan Januzaj, resté sur le blanc durant toute la rencontre. Le défenseur droit de Dortmund s’est bien débrouillé contre Séville, maintenant le clean sheet pour son équipe et proposant de temps à autre quelques montées offensives comme il a l’habitude de faire. Thorgan Hazard, quant à lui, n’a joué que quelques minutes et n’a donc pas su montrer son potentiel contre les Sévillans. 

Malgré tout, Thorgan a déjà joué un petit peu plus que son frère Eden, qui lui est resté sur le banc madrilène pour la victoire 2-1 contre le Shakhtar Donetsk. Thibaut Courtois était également de repos pour l’occasion, remplacé par le jeune ukrainien Andriy Lunin. Le gardien belge souffrait d’une douleur au niveau du nerf sciatique gauche. Carlo Ancelotti s’est voulu rassurant pour la suite, affirmant que le gardien pourrait être de retour dès la semaine prochaine pour le retour contre le Shakhtar.

Un autre grand absent est à constater parmi les Belges en Ligue des Champions. Kevin De Bruyne est resté sur le banc et n’a pas eu besoin de monter sur le terrain pour voir Manchester City afficher une large victoire 5-0 contre Copenhague.

Europa League : les Belges de l’Union sur le terrain, Vertessen et Batshuayi buteurs, 90 minutes pour Lokonga

Trois Belges étaient présents sur le terrain lors de la victoire de l’Union-Saint-Gilloise, en déplacement à Braga. Dante Vanzier complétait le duo d’attaque avec Victor Ikoh Boniface, Senne Lynen tenait le milieu de terrain et Siebe Van Der Heyden faisait partie des cinq défenseurs à tenir les offensives portugaises. Les Apaches ont renversés la rencontre dans les dix dernières minutes de la rencontre grâce à un doublé de Gustaf Nilsson, rentré à la 83e minute.

Les attaquants  belges ont été prolifiques durant cette troisième journée d’Europa League. A commencer par Michy Batshuayi, buteur avec le Fenerbahçe pour offrir la victoire 2-0 contre l’AEK Larnaca. Au PSV, c’est le jeune Yorbe Vertessen qui a contribué à ramener les trois points à son équipe en marquant un doublé lors du déplacement au FC Zürich qui s’est soldé par une victoire 1-5. A noter que Johan Bakayoko est monté sur le terrain et a pu jouer une trentaine de minutes, proposant une prestation plutôt correcte.

A Monaco, Philippe Clément s’est passé de son milieu Eliot Matazo, laissé sur le banc, pour prendre le dessus sur Trabzonspor. Le Bruxellois n’a pas encore joué une seule minute de jeu en Europa League au terme des trois rencontres.

Son homologue à Arsenal Sambi Lokonga a, quant à lui, eu droit à ses 90 minutes de jeu contre le club norvégien Bodø Glimt. Bien qu’il n’ait pas contribué de manière directe à la victoire par une passe décisive ou un but, le jeune Belge s’est montré solide et efficace dans le milieu avec 94% de passes précises.

Soirée presque parfaite pour le Belge : 90 minutes de jeu et une victoire. Il n’a manqué qu’un but pour le Gunner. (Photo de David Price/Arsenal FC via Getty Images)

Un autre Diable a pu fêter la victoire de son équiper ce jeudi. Avec le Stade Rennais, Arthur Theate a montré tout son potentiel contre le Dynamo Kyiv. Le défenseur a joué toute la rencontre, contrairement à Jérémy Doku. Bruno Genesio a annoncé en conférence de presse d’avant-match que l’ailier droit avait reçu un coup sur le cuisse sans préciser la gravité de la situation.

Au Ferencvarosi, les deux frères Mmae, formés au Standard, ont eu droit à également à du temps de jeu contre le  Crvena Zvezda. Samy était titulaire lors de la rencontre. Son frère Ryan, rentré à la 57e, n’a pas su faire remonter la pente dans laquelle son équipe à sombrer lors de la défaite 4-1.

Enfin, l’ancien joueur du Standard Hugo Siquet n’a pas été repris avec Fribourg lors de leur victoire 2-0 contre Nantes. A Rome, le gardien belgo-serbe Mile Svilar a vu la défaite 1-2 de son équipe contre le Real Betis depuis le banc. 

Conference League : dure soirée pour les Belges, Vanheudsen fait son retour

C’était une mauvaise soirée pour les équipes belges ce jeudi en Conférence League. Anderlecht s’est incliné par la plus petite des marges (0-1) contre une équipe de West Ham entreprenante. Une défaite amer pour les hommes de Felice Mazzu, qui aurait pu renversé la tendance à quelques reprises, notamment avec un Yari Verschaeren en forme. Le jeune anderlechtois a joué une grande partie de la rencontre, tout comme Hannes Delcroix en défense. Un peu absent en première mi-temps, Francis Amuzu a du laissé sa place pour un autre belge, Julien Duranville. Le jeune espoir a livré une prestation satisfaisante, sans être extraordinaire. Benito Raman a aussi eu droit à quelques minutes de jeu et Hendrick Van Crombrugge était bien sûr dans les cages anderlechtoise. A noter que Jan Vertonghen a lui passé sa soirée sur le banc du Lotto Park.

Malgré la bonne performance de Verschaeren, les Mauves n’ont pas réussi à s’imposer contre West Ham. (Photo de Dean Mouhtaropoulos/Getty Images)

Pour la deuxième partie de soirée, La Gantoise accueillait les Suèdois du Djurgardens. Le duo belgo-belge Hugo Cuypers-Laurent Depoitre n’a pas été retentissant lors de la rencontre. Ce dernier a d’ailleurs été remplacé à la pause par Andrew Hjulsager. Les autres Belges titulaires ont aussi été remplacés, Vadis Odjidja par Julien De Sart à quelques minutes de la fin et Sven Kums par Elisha Owuso à la mi-temps. Seul Matisse Samoise est resté les 90 minutes sur le terrain. Hein Van Haezebrouck semble donc avoir tenté toutes les tactiques pour venir au bout de l’équipe suèdoise. En vain.

On le savait déjà depuis quelques jours, Zinho Vanheusden était prêt à faire son retour sur la pelouse de l’AZ Alkmaar. L’appel du pied du défenseur à son entraineur Pascal Jansen semble avoir fonctionné puisque 30 minutes lui ont été accordées en deuxième mi-temps. Pour une retour de blessure, l’ancien joueur du Standard a livré une prestation de qualité. Une reprise encourageante que ne manquera pas Roberto Martinez de visionner dans le cas d’un possible appel pour faire partie de la liste des 26.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici