© Belga

Le miracle n’a pas eu lieu pour le Standard au Zenit (vidéo)

Il n’y a pas eu de miracle pour le Standard, toujours en construction, battu 3-0 (mi-temps: 1-0) mardi au Zenit de Saint-Pétersbourg, lors du barrage retour de la Ligue des Champions. Il s’était pour rappel déjà incliné 0-1 à l’aller.

L’espoir d’atteindre les prolongations, voire les tirs au but, s’est envolé à la demi-heure lorsque l’attaquant venezuelien du Zenit Rondon a ouvert le score de la tête. L’exclusion de Fayzulin juste avant la mi-temps n’a en effet pas eu d’effets néfastes pour son équipe.

Déjà titularisé mercredi passé au match-aller, Faty (exclu à la 89-ème) débutait cette fois en défense centrale, alors que Witsel, suspendu côté russe à Sclessin, retrouvait en revanche son club d’origine.

Certes dominé, le Standard faisait pourtant assez bonne figure, notamment grâce à son gardien japonais Kawashima. Du moins jusqu’au but où sa responsabilité est engagée vu qu’il a mal repoussé un centre de Criscito.

La deuxième carte jaune de Fayzulin était censée équilibrer les forces en présence. Ce ne fut cependant pas le cas.

Une faute de Van Damme sur Smolnikov permit en effet à Hulk de mettre définitivement son équipe à l’abri en transformant le penalty (2-0, 54-ème). Le Brésilien enfonça même définitivement le clou 4 minutes plus tard (3-0, score final).

Le Zenit jouera la Ligue des Champions, où seul Anderlecht représentera la Belgique sur la ligne de départ. Le Standard devra se contenter de l’Europa League, en compagnie de Bruges et de Lokeren s’ils se qualifient jeudi.

« J’y croyais »

« Le Zenith nous était supérieur. Il s’appuie sur des joueurs qui font la différence et coûtent 50 millions. Personnellement j’y croyais, au vu de notre deuxième mi-temps à Sclessin mercredi passé », a déclaré Paul-José Mpoku sur Club RTL après la défaite. « Ici, quand ils étaient à dix, on aurait pu faire quelque chose. Mais on n’y est malheureusement pas parvenu. C’est le football. Maintenant, il va falloir relever la tête. Il nous reste le championnat et l’Europa League, on va tout donner », a conclu Mpoku.

A noter que l’ailier n’a pas tenu à clarifier sa situation personnelle. A la question de savoir s’il avait déjà signé ailleurs, il n’a en effet pas voulu faire de commentaires.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire