
L’Atletico s’offre la Supercoupe d’Espagne face au Real
L’Atletico Madrid a pris vendredi une éclatante revanche sur le Real, son bourreau en finale de la dernière Ligue des Champions, en s’imposant 1-0 en match retour de la Supercoupe d’Espagne au stade Vicente-Calderon pour soulever le trophée après le nul obtenu à l’aller (1-1).
Un but précoce de Mario Mandzukic (ex-Bayern Munich) dès la 2e minute, sur une passe décisive du Français Antoine Griezmann, a suffi au bonheur des « Colchoneros », qui inscrivent pour la deuxième fois leur nom au palmarès de cette compétition après 1985.
Griezmann a dévié le ballon de la tête dans la course du Croate, qui a ajusté Iker Casillas d’une frappe bien placée. Après quoi, l’Atletico a défendu avec application et attendu la faille.
Voilà l’affront de la finale de Lisbonne en mai dernier (4-1 a.p.) partiellement vengé. Et les champions d’Espagne en titre ont montré qu’il faudrait encore compter sur eux cette saison, alors que la Liga débute ce week-end.
Le Real lui devra de toute évidence faire mieux lundi pour le premier match en Liga, contre Cordoue à domicile.
L’ambiance était électrique, les heurts nombreux et on a vu l’entraîneur « colchonero » Diego Simeone se faire exclure du terrain pour une tape sur la nuque du quatrième arbitre (25e). Le Croate du Real Luka Modric sera ensuite exclu à son tour en fin de match pour un second carton jaune.
Le nom de Tobi Alderweireld ne figurait pas sur la feuille de match.