© iStock

La Russie espère encore participer aux barrages pour le Mondial mais se préparera sans son capitaine Dzyuba « affecté par la crise en Ukraine »

Le capitaine de la Sbornaïa a de la famille vivant en Ukraine et a demandé à ne pas être convoqué.

Le capitaine de la sélection russe de football Artem Dzyuba n’a pas été convoqué mardi pour les prochains matches de la « Sbornaïa » fin mars en raison de « la situation difficile en Ukraine », où vivent des proches du joueur, a expliqué le sélectionneur russe.

« Au vu de la situation difficile en Ukraine, où vivent de nombreux membres de sa famille, Artem s’est excusé et a demandé, pour des raisons familiales, de ne pas être convoqué » pour les prochaines rencontres de la sélection russe, a expliqué Valéri Karpine dans un entretien publié sur le site de la Fédération russe. « Nous avons convenu de rester en contact et je suivrai avec attention ses prochaines sorties avec le Zenit (Saint-Pétersbourg) », a-t-il ajouté. Après l’invasion de l’Ukraine par les forces russes, la Fifa a décidé d’exclure la Russie des barrages de qualification au Mondial-2022 prévus à la fin du mois.

La Fédération russe de football a contesté cette décision devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) et sollicité sa levée à titre conservatoire, un aspect sur lequel le TAS doit se prononcer prochainement. Quoi qu’il arrive, la sélection se rassemblera « du 21 au 27 mars », selon le sélectionneur. « Le programme exact du stage, ainsi que des matches amicaux, est en cours d’élaboration et sera publié ultérieurement », précise-t-il. « Comme je l’avais déjà fait, pour des raisons logistiques, j’ai pris la décision de ne pas appeler des joueurs évoluant dans des clubs européens pour ce stage », a ajouté Valéri Karpine.

Contenu partenaire