© AFP

La métaphore culinaire du papa-poule Mourinho

José Mourinho est le papa-poule, ses joueurs sont des oeufs et l’équipe une omelette. Le (very) Special One de Chelsea s’est laissé aller à quelques considérations métaphorico-humorisques mardi en conférence de presse avant d’affronter Bâle ce soir en Ligue des Champions.

L’entraîneur José Mourinho, interrogé mardi à la veille de son match de Ligue des Champions contre Bâle sur le recrutement estival de Chelsea, s’est lancé dans une tirade humoristique visant à comparer ses joueurs à des oeufs et son équipe à une omelette.

« Au supermarché, vous avez des oeufs de classe 1, 2 ou 3, s’est lancé le volubile Portugais. Certains sont plus chers que les autres et certains font de meilleures omelettes. Quand les oeufs de classe 1 sont chez Waitrose (une enseigne de grande distribution, nldr) et que vous ne pouvez pas y aller, alors c’est un problème ».

Appelé à détailler sa recette, Mourinho a poursuivi, indiquant qu’il avait à sa disposition « de merveilleux jeunes oeufs, des oeufs qui ont besoin d’un mère, d’un père en l’occurrence, pour prendre soin d’eux, les tenir au chaud pendant l’hiver et les faire progresser. Et un jour, le moment vient où il fait beau, on casse les oeufs et ils sont prêts à avancer dans la vie au plus haut niveau ».

La réception de Bâle en ouverture mercredi intervient quasiment jour pour jour six ans après le dernier match européen de Mourinho à Stamford Bridge. Le nul contre Rosenborg le 18 septembre 2007 avait précipité la fin d’un premier mandat de trois ans du Portugais.

Mourinho n’a perdu aucun de ses 10 premiers matches dans la compétition et Chelsea est invaincu à domicile en coupes d’Europe depuis la réception de Manchester United en quart de finale en 2010, soit 13 rencontres.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire