© fifa wikipedia

La justice allemande saisie suite aux soupçons de corruption au Mondial 2006

Le parquet de Francfort se penche sur la procédure d’attribution du Mondial-2006 de football à l’Allemagne en 2000, avec un examen préliminaire qui visera à établir s’il existe un soupçon de corruption, a indiqué lundi la procureure générale Nadja Niesen.

« Il pourrait s’agir de corruption, de fraude ou de malversation », a déclaré au SID, filiale d’information sportive de l’AFP, la procureure de la capitale financière allemande, qui abrite aussi le siège de la fédération allemande de football (DFB). « Nous n’avons pas encore lancé d’enquête (formelle), nous le ferons si le soupçon se confirme « , a-t-elle ajouté. Dans un premier temps, les magistrats « examineront les documents à leur disposition », a précisé Mme Niesen, mais « nous en sommes au tout début ».

L’Allemagne est secouée par des allégations d’achat de voix lors de la décision, prise en 2000, de lui attribuer le Mondial-2006. Le magazine Der Spiegel a révélé l’affaire le 16 octobre, affirmant que le comité de candidature allemand s’était constitué une caisse noire qui avait servi à acheter des voix. L’ancien patron d’Adidas Robert Louis-Dreyfus est au centre des allégations.

La DFB a nié ces accusations, tout en reconnaissant un versement de 6,7 millions d’euros à la Fifa, mais selon elle sans lien avec cette compétition. « Je n’ai versé de l’argent à personne pour obtenir des voix dans l’attribution de la Coupe du monde 2006 à l’Allemagne », a assuré dimanche Franz Beckenbauer, légende du football allemand, à la tête de la candidature allemande puis de l’organisation de l’événement lui-même.

L’Allemagne avait décroché l’organisation 12 voix à 11 face à l’Afrique du Sud, après la troublante abstention du Néo-Zélandais Charles Dempsey au dernier tour de scrutin.

Le Mondial-2006, remporté par l’Italie, a laissé un souvenir très fort en Allemagne, grâce à une météo très clémente et une ambiance très bon enfant. Les Allemands parlent à son propos du « conte d’été » 2006.

Contenu partenaire