© AFP

Italie : le titre est (presque) acquis pour la Juventus

La Juventus Turin s’est approchée un peu plus du titre de champion d’Italie en battant aisément la Lazio à Rome (2-0), portant à 11 points son avance sur Naples, 2e, à six matches de la fin, lundi pour la fin de la 32e journée.

La Juve a infligé à la Lazio ce que lui a fait subir le Bayern mercredi: une leçon. Supérieure dans tous les domaines, elle a laminé l’équipe romaine, 5e de Serie A, grâce à un doublé d’Arturo Vidal, comme le Bayern l’avait baladée en quarts de finale de Ligue des Champions (2-0/2-0). Si elle a des progrès à faire pour retrouver les sommets européens, la « Vieille Dame » règne toujours en Italie où son collectif n’a pas d’égal.

Sa tâche a été facilitée par une grossière erreur de Lorik Cana, défenseur central de fortune pour pallier les nombreuses blessures, qui a miné le match des siens au bout de 8 minutes en taclant par derrière et nettement en retard Mirko Vucinic dans la surface. Vidal a transformé le penalty.

La Juve a gardé le pied sur l’accélérateur et après plusieurs alertes, Vidal a fini le travail à la conclusion d’un triangle commencé par Vucinic et Claudio Marchisio (28). A 2-0, le banc de la Juve s’est levé en une seule vague, les bras en l’air, à l’unisson du virage bien garni des tifosi de l’équipe la plus populaire dans toute l’Italie. Le 29e « scudetto » est presque cousu sur le maillot noir et blanc.

Le Chilien a retrouvé son efficacité, lui qui n’avait pas encore marqué en 2013.

Il reste la Coupe à la Lazio

Dégoûtée, éliminée elle aussi en coupe d’Europe dans la semaine, par Fenerbahçe (2-0/1-1 en Europa League), la Lazio a un peu lâché prise. Vladimir Petkovic a sorti deux de ses cadres à la pause, Hernanes et le capitaine Stefano Mauri, en vue des échéances futures, surtout la Coupe d’Italie, où elle attend en finale (26 mai) l’Inter, ou sa grande ennemie, l’AS Rome. La demi-finale retour se joue mercredi à Milan, la Roma a gagné 2-1 à l’aller.

La Lazio doit en revanche dire adieu à la Ligue des Champions, distante de 8 points désormais. Les Romains ont tout de même frôlé le but sur une tête plongeante spectaculaire de Mickaël Ciani, sauvée par Gianluigi Buffon (52), un raté de Libor Kozak devant le but déserté (61) ou encore une frappe de Miroslav Klose à la dernière seconde.

La Juve aussi est passée près du 3-0, notamment par Marchisio, sur un coup franc d’Andrea Pirlo (57). Elle n’a plus que 7 points à prendre pour être championne. Si Naples commet un faux pas, elle pourrait même être couronnée lors du derby contre le Torino, le 28 avril…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire