© iStock

Fortunes diverses pour les Belges en Champions League: Victoire du Real sans Hazard, nouveau fiasco pour Dortmund

Dans les autres matches, Origi et Liverpool ont battu l’Atlético Madrid de Carrasco. Saelemaekers a pris son premier point avec Milan contre Porto.

Mercredi en début de soirée, deux Belges étaient à l’affiche dans les premiers matchs de la 4e journée de la phase de poules de Ligue des Champions. Alexis Saelemaekers et l’AC Milan ont pris leur premier point de la campagne contre le FC Porto (1-1), tandis que le Real Madrid de Thibaut Courtois a empoché sa troisième victoire, face au Shakhtar.

Le Real Madrid a battu le Shakhtar Donetsk, 2-1, au bout d’une partie relativement équilibrée. Karim Benzema a ouvert le score pour les Merengues (1-0, 14e), signant à cette occasion le 1000e but du Real en Ligue des champions, avant le but égalisateur de Fernando (1-1, 39e). Benzema a remis le couvert en deuxième mi-temps pour offrir la victoire aux siens (2-1, 61e). Thibaut Courtois a disputé toute la rencontre entre les poteaux madrilènes. Eden Hazard est quant à lui resté assis sur le banc.

Le Real a pris la tête du groupe D avec 9 points en attendant le match entre Sheriff Tiraspol et l’Inter Milan.

Dans le groupe B, l’autre match avancé de mercredi soir a vu le partage, 1-1, entre l’AC Milan et le FC Porto. Les buts ont été marqués par Diaz en début de match pour les Portugais (0-1, 6e), puis par Chancel Mbemba (un ancien d’Anderlecht) contre son camp en deuxième période (1-1, 61e). Alexis Saelemaekers était titulaire pour les Rossoneri et a disputé l’entièreté de la rencontre sur le flanc droit. Milan demeure à la dernière place du groupe B avec son maigre bilan de 1 point qui lui laisse un très mince espoir de qualification. Porto, temporairement 2e (5 points), disputera la 2e place qualificative avec l’Atlético Madrid qui affronte le leader, Liverpool, plus tard dans la soirée.

Meunier, ici à droite, a été impuissant face à Sebastian Haller de l'Ajax.
Meunier, ici à droite, a été impuissant face à Sebastian Haller de l’Ajax.© iStock

DORTMUND COULE ENCORE

Plusieurs Belges foulaient les pelouses européennes mercredi soir au cours de la 4e journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. Les fortunes furent diverses, et seul Divock Origi a connu une issue heureuse avec la victoire de Liverpool, 2-0 contre l’Atlético Madrid.

Dans le groupe B, Liverpool a remporté une victoire en patron, à domicile contre l’Atlético Madrid, 2-0. Les buts ont été inscrits en première mi-temps par Jota (13e) et Mané (21e). Felipe a écopé d’une carte rouge du côté des Colchoneros à la 36e minute. Yannick Carrasco était titulaire et a été remplacé à la 69e minute par Vrsaljko.

Divock Origi, sur le banc des Reds, est quant à lui monté au jeu à la 78e à la place de Firmino. Au classement, Liverpool est déjà assuré de la 1re place du groupe avec un bilan parfait de 12 points. L’Atlético est 3e avec 4 points, un point derrière le FC Porto et trois devant l’AC Milan d’Alexis Saelemaekers qui a pris son premier point plus tôt dans la soirée contre les Portugais.

Dortmund a subi une nouvelle déconvenue face à l’Ajax, 1-3, après sa défaite 4-0 sur le terrain des Ajacides, le 19 octobre dernier. Le Borussia ne s’est pas rendu la tâche facile en évoluant pendant 60 minutes à dix après la carte rouge de Hummels (29e). Ils ont néanmoins ouvert la marque par Reus (37e), avant de subir la loi de l’Ajax en deuxième mi-temps, concrétisée par Tadic (72e), Haller (83e) et Klaassen (90e+3). Thomas Meunier, Axel Witsel et Thorgan Hazard étaient tous titulaires pour Dortmund. Les deux premiers ont disputé toute la rencontre tandis qu’Hazard a été victime de la réorganisation consécutive à l’exclusion de Hummels et a été remplacé par Pongracic (34e).

L’Ajax est seul en tête du groupe C avec 12 points et donc qualifié, devant Dortmund et le Sporting Portugal à égalité avec 6 points. Besiktas, qui s’est incliné 4-0 face au Sporting sans Batshuayi blessé, n’a toujours pas pris le moindre point dans cette campagne de Ligue des Champions.

Contenu partenaire