© BELGA

Euro 2016: Jan Vertonghen out pour 6 à 8 semaines

Le défenseur Jan Vertonghen, qui s’est blessé jeudi à l’entraînement à la cheville, n’entrera plus en action lors de l’Euro 2016, a confirmé Marc Wilmots jeudi en conférence de presse au stade Pierre Mauroy à Lille, où aura lieu vendredi le quart de finale opposant la Belgique au Pays de Galles. Vertonghen s’est déchiré deux ligaments de la cheville.

Le joueur de 29 ans devrait être indisponible durant 6 à 8 semaines, selon le sélectionneur. Il s’est blessé dans les dernières minutes de la session d’entraînement de jeudi matin au Haillan. Il est ensuite descendu de l’avion amenant les Diables à Lille en s’appuyant sur des béquilles. Vertonghen, qui compte 83 sélections et est un des piliers du onze belge, a subi un scan à l’hôpital, après l’arrivée à Lille. Il n’a encore raté aucune minute de jeu des Diables dans cet Euro. Durant les qualifications, il avait également complété 10 fois les 90 minutes.

Son indisponibilité est un pépin d’importance pour les hommes de Marc Wilmots, Thomas Vermaelen étant par ailleurs suspendu pour la rencontre de vendredi. Jason Denayer et Jordan Lukaku devraient ainsi, en principe, apparaitre dans le onze de base, aux côtés de Thomas Meunier et Toby Alderweireld.

La défense des Diables était déjà source d’inquiétudes en préparation à l’Euro, où manquent Vincent Kompany, Bjorn Engels, Nicolas Lombaerts et Dedryck Boyata. Malgré les doutes, la Belgique a pour l’instant gardé trois fois les filets de Thibaut Courtois inviolés (sur 4 matches) en France.

Contenu partenaire