© Belga

Diables Rouges: une rentrée en douceur avant l’amical contre l’Australie

Pour leurs retrouvailles sept semaines après le Mondial brésilien, les Diables Rouges ont abordé en douceur leur semaine de préparation au match amical de jeudi soir (20h45) contre l’Australie, au Stade Maurice Dufrasne de Sclessin.

Devant une vingtaine de supporters seulement, les 17 joueurs présents sur les 22 sélectionnés se sont d’abord pliés individuellement à une séance photo avec leurs nouveaux équipements, avant de suivre un décrassage d’une petite heure lundi à Neerpede.

« Toby Alderweireld est en train de finaliser son transfert. C’est une bonne affaire pour lui. Tant mieux s’il peut avoir davantage de temps de jeu qu’à l’Atletico », a expliqué le sélectionneur fédéral Marc Wilmots. « Radja Nainggolan avait encore un match programmé avec la Roma. Le vol de Guillaume Gillet arrivait lui à 17h00 et il nous attend à l’hôtel. Pour Steven Defour et Kevin Mirallas, ils sont très légèrement blessés, mais rien de grave. Steven a une contracture et Kevin ressent une petite gêne au niveau du tendon rotulien, mais ils seront ok pour s’entraîner avec nous demain. »

Suite aux blessures de Jelle Van Damme, Eden Hazard et Romelu Lukaku, trois jeunes joueurs issus de l’équipe Espoirs ont été incorporés au noyau A: Jordan Lukaku, Yannick Ferreira-Carrasco et Thorgan Hazard. « Ce furent des retrouvailles agréables, nous avons accueilli les petits nouveaux. Un dîner est prévu ce (lundi) soir tous ensemble après une séance de dédicace. Dès demain (mardi), la préparation au match de jeudi commence réellement. Je peux déjà dire qu’il y aura plusieurs changements durant la rencontre. Je vois que Thorgan Hazard rentre très bien en cours de match et que Carrasco est très solide. Ce match est une belle occasion pour les jeunes de s’intégrer et voir comment on fonctionne. »

Contre l’Australie, qui n’a pas passé le premier tour au Mondial brésilien (dans un groupe difficile avec le Chili, les Pays-Bas et l’Espagne), Wilmots entend bien ne pas décevoir le public de Sclessin. « Ce n’est pas un match de gala deux jours avant notre Fan Day, mais une rencontre intéressante. Devant un public qui est toujours très chaud à Liège, nous chercherons à gagner comme dans tous nos matchs », a encore ajouté Wilmots.

Gillet: « Je commence à revoir les rayons du soleil »

Privé de Coupe du monde au Brésil en raison d’une suspension de 13 mois dans le cadre d’une affaire de matches arrangés, Jean-François Gillet, 35 ans, a retrouvé avec plaisir ses équipiers de l’équipe nationale.

Le troisième gardien de l’équipe nationale avant sa suspension, qui a repris du service sur le banc à Torino, « savoure son retour », a-t-il expliqué lors du point presse. « C’est effectivement une surprise que l’on m’ait rappelé », a avoué Gillet. « Marc Wilmots m’a toujours soutenu durant cette période noire, mais on n’est jamais assuré de pouvoir revenir un jour en équipe nationale. Moi je l’espérais. C’est normal parce que l’on se sent vraiment comme en famille avec les Diables. Maintenant l’objectif c’est l’Euro. »

Le Liégeois aurait voulu changer d’air durant la période de mercato afin de trouver du temps de jeu, mais son club refuse de le laisser partir. « La situation reste inchangée. Torino ne veut pas me voir partir. Maintenant que le mercato est à quelques heures de la clôture, il faudra que je discute avec mes employeurs. Malgré mes problèmes, je n’avais encore jamais eu autant de propositions que cette année, et même de Belgique. Mais je voulais quelque chose où tout le monde s’y retrouve parce que Torino a toujours été très bien avec moi! »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire