© ImageGlobe

Diables Rouges: le point sur les forfaits avant la Croatie et le Pays de Galles

Anthony Planus
Anthony Planus Journaliste

Entre les blessures et les bobos, le coach des Diables Rouges Marc Wilmots risque de devoir composer un onze inédit lors de l’importantissime Croatie-Belgique, vendredi à Zagreb. De Bruyne, Dembélé, Kompany, Benteke, Fellaini, Simons, Lukaku, Chadli, Mirallas, Defour… le staff médical a du boulot.

Les Diables Rouges se sont retrouvés ce mardi à Neerpede et y ont suivi leur deuxième entraînement en vue du 9e match de qualification du Mondial 2014, vendredi en Croatie (18h00) et du 10e contre le Pays de Galles (mardi 15 octobre à Bruxelles, 21h00). Outre les blessés Vincent Kompany et Christian Benteke, Moussa Dembélé ne s’est pas entraîné avec ses partenaires. Il a suivi un programme individuel.

« Moussa est fatigué », a expliqué le coach fédéral Marc Wilmots à l’issue de l’entraînement de ce mardi. « Il a joué beaucoup de rencontres avec Tottenham ces derniers temps et nous lui avons donné un entraînement individuel. »

Wilmots a aussi révélé que Kevin De Bruyne allait passer un scanner à la cheville. Il s’est entraîné normalement mais le staff technique ne souhaite prendre aucun risque. « Ce sont donc deux petits problèmes, mais ce n’est absolument pas grave », a-t-il ajouté.

Fellaini devrait pouvoir jouer en Croatie

Bonne nouvelle en revanche concernant Marouane Fellaini. qui s’est entraîné normalement. Le médian de Manchester United doit se faire opérer au poignet gauche fracturé, a-t-on appris lundi. L’opération a été reportée. Fellaini s’est entraîné avec une attelle. « Je n’ai pas encore parlé avec Marouane après l’entraînement, mais pendant celui-ci, il avait peu de douleur à son poignet », a ajouté Wilmots.

Kompany forfait pour la Croatie et le Pays de Galles, Benteke pour la Croatie

Samedi, seize Diables Rouges, sur 25 joueurs sélectionnés, avaient participé lundi à Neerpede au premier entraînement de l’équipe nationale. Vincent Kompany, Marouane Fellaini, Christian Benteke, Axel Witsel et Nicolas Lombaerts étaient absents. Kompany, blessé à l’aine, et Fellaini, blessé au poignet, passaient des examens médicaux en Angleterre.

La plus grosse tuile concerne Vincent Kompany. Le capitaine des Diables est forfait pour les deux derniers matches de qualif’ en Croatie et face au Pays de Galles, a indiqué Marc Wilmots lundi. Le boss de la défense belge s’est blessé à l’aine samedi avec Manchester City en championnat d’Angleterre. Vince avait déjà manqué, en raison d’une blessure, le précédent duel de la Belgique le 6 septembre dernier en Ecosse.

L’autre tuile, c’est le forfait de Benteke en Croatie. Par contre, rien a encore été décidé pour le dernier match face au Pays de Galles. Big Ben a passé un scanner à l’hôpital en compagnie du kiné Lieven Maesschalk et du médecin des Diables Kris Van Crombrugge pour évaluer l’état de sa blessure à la hanche. Une décision sera prise ultérieurement. L’attaquant d’Aston Villa s’est blessé à la hanche lors d’un match de championnat à Norwich le 21 septembre dernier.

Bobos pour Simons, Lukaku, Chadli, Mirallas et Defour, repos pour Witsel et Lombaerts

Axel Witsel et Nicolas Lombaerts ont joué dimanche à Tomsk, en Sibérie, avec le Zenit Saint-Pétersbourg et n’ont rejoint le groupe que ce mardi.

Timmy Simons, Romelu Lukaku, Nacer Chadli et Kevin Mirallas étaient à Neerpede mais sont restés à l’intérieur pour y être soignés. C’était surtout par mesure de précaution selon le sélectionneur fédéral. « Nacer se plaignait des adducteurs. Steven Defour souffrait aussi du dos mais ce n’était pas très grave », a dit Wilmots.

Les Diables s’entraîneront une dernière fois en Belgique mercredi matin avant de s’envoler dans l’après-midi vers Zagreb. Le match Croatie-Belgique aura lieu vendredi à 18h00. Les Diables n’ont besoin que d’un point pour se qualifier.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire