© iStock

Deschamps: « La Belgique a peut-être baissé physiquement mais nous avons aussi rehaussé notre niveau »

« La fierté y est, on est dans un système tactique nouveau aussi. L’équipe en face n’est pas pour rien la meilleure mondiale au classement Fifa », a aussi affirmé le sélectionneur des Bleus.

L’entraineur français Didier Deschamps pourra emmener dimanche la France vers sa troisième finale d’un tournoi majeur, après le championnat européen de 2016 à domicile et la coupe du monde deux ans plus tard en Russie. Les Bleus ont remporté jeudi soir la demi-finale en Ligue des Nations contre les Diables Rouges après une seconde mi-temps dramatique en Ligue des Nations, qui s’est soldée par deux buts des Belges contre trois marqués par les Français. « Mon équipe est toujours-là. Nous sommes toujours parmi les meilleurs pays au monde », commenté l’entraineur après le match. « On ne gagne pas tous les matchs, on ne gagne pas 3, 4 ou 5-0, mais regardez en compétition, combien de matches on gagne ? OK, il y a l’élimination contre la Suisse, mais l’équipe de France est toujours là », a commenté M. Deschamps.

« CE MATCH FAIT PARTIE DES TRES BONS MOMENTS »

Il classe la victoire contre les Diables Rouges « parmi les meilleures ». « On a une des meilleures, si ce n’est la meilleure du monde en face de nous. Il faut reconnaître ses forces, mais malgré tout, dans une situation compliquée, il y a la qualité, mais aussi cette fierté, cet orgueil, ce caractère quand ça ne tourne pas en notre faveur. Ce match-là fera partie des très bons moments, il faut l’apprécier, et je suis très fier de mes joueurs« , a-t-il poursuivi.

Détaillant le match, durant lequel les Belges se sont montrés intransigeants lors de la première mi-temps, l’entraineur français a estimé que son équipe « a fait une bonne entame, mais dans les 20-25 dernières minutes de la première période on a trop souffert, trop reculé, on manquait d’agressivité ».

« Il y a eu cette réaction, cet orgueil, à commencer par nos trois joueurs offensifs qui ont harcelé constamment l’adversaire et renversé la situation. La fierté y est, on est dans un système tactique nouveau aussi. L’équipe en face n’est pas pour rien la meilleure mondiale au classement Fifa ». Il a admis qu’à part lui, « peu de gens pensaient que l’on pouvait renverser ce match ». Il cite donc le mental, « cette force de caractère, en plus de la qualité des joueurs ». « Quand on n’est pas au niveau auquel on doit être, ça passe par des paroles (à la mi-temps). C’est leur mérite, chacun individuellement, et c’est quelque chose qui s’est transmis aussi. La réduction du score vient concrétiser une mainmise sur le jeu, plus d’agressivité. L’équipe de Belgique a peut-être baissé physiquement mais aussi parce qu’on a rehaussé le niveau après avoir été en souffrance et attentiste en fin de première période », a encore détaillé le Français.

Contenu partenaire