Coupe du monde: La lettre du groupe sera plus importante que les adversaires

Vu le climat du Brésil, il faudra tomber dans un groupe dont les matchs sont programmés dans des zones plus douces.


Ce vendredi aura lieu à Salvador le tirage au sort des groupes pour la Coupe du Monde à venir. Nous le savons, la Belgique sera tête de série. Cela lui permettra d’éviter des équipes comme le Brésil, l’Espagne ou l’Argentine de Messi.

Dans les médias et sur les forums, les spéculations sur les futurs adversaires des Diables vont bon train. Un autre pays européen, un pays asiatique et un Africain ou un Sud-Américain. Quel est le profil du groupe idéal pour atteindre le tour suivant ? Les questions fusent.

En fait, il faut laisser les spéculations de côté. Si vous vous souciez du sort des Diables et de leur chance d’aller loin dans la compétition, vous feriez mieux de vous soucier de la lettre du groupe dans lequel la Belgique sera reversée. Car davantage que les adversaires à affronter, c’est surtout le lieu où les Diables rouges devront jouer qui pourrait-être déterminant pour le reste du tournoi.

Droits de télévision obligent, surtout à cause de l’Europe, les coups d’envoi des rencontres auront lieu entre 18 h et 00h, heure belge. Convertis à l’heure locale, cela veut dire des coups d’envoi entre 13h et 19 h. À partir du second tour, et les éliminations directes, les rencontres auront lieu entre 18 h et 22 h en Belgique. La finale aura lieu à 19 h chez nous. Soit en plein après-midi au Brésil.

Au mois de juin prochain, ce sera l’hiver au pays du football. Mais l’hiver et le froid y sont très variables selon les régions. Dans le sud (Porto Alegre et Curitiba), il fait frais voir un peu froid. Mais dans le nord (Salvador, Recife, Fortaleza), il fait étouffant. Avec des matchs programmés en plein après-midi, de la chaleur, et beaucoup d’humidité, cela s’apparente à jouer au football dans un sauna, disent les spécialistes du climat. Plus que l’adversaire, le climat variable peut se révéler très important pour la suite du tournoi, certainement pour les clubs nord-européens

Le Brésil est, à l’heure actuelle, le seul pays qui sait où il va jouer. La FIFA l’a placé dans le groupe A, avec le match d’ouverture à São Paulo, ensuite un match à Fortaleza et un à Brasilia. Le numéro deux de ce groupe devra pour sa part voler 2500 km au-dessus de l’Amazonie après le match d’ouverture. Aller jouer un match à 15 heures. Et, quelques jours plus tard, clôturer son premier tour dans la chaleur de l’après-midi de Recife. Croyez-nous : le A2 n’ira pas loin dans la compétition. Il devra se contenter de la gloire du match d’ouverture.

La chance qu’il faudra avoir au tirage, ce ne sera donc pas les adversaires, mais la lettre du groupe. Sur papier, le groupe H est idéal. Belo Horizonte, Rio et São Paulo. Trois villes du Sud- Est avec un climat doux au mois de juin. Par contre le groupe G est à éviter. Les matchs de poule se jouent dans les tropiques suivis, en cas de qualification, d’un match à Porto Alegre dans le froid du Sud.

Enfin bref, il n’y a pas que les adversaires qui comptent. Le climat sera aussi un élément déterminant!



Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire