© SIPAUSACOLLECTIONS

Coronavirus: Naples absent contre la Juventus à l’heure prévue du coup d’envoi

L’équipe de Naples ne s’est pas présentée sur le terrain dimanche soir sur la pelouse face à la Juventus Turin, dans ce choc du Championnat d’Italie de football maintenu par la Ligue italienne en dépit des deux cas de Covid-19 dans l’effectif napolitain.

Naples, qui a assuré ne pas avoir obtenu l’autorisation des autorités sanitaires locales pour faire ce déplacement, risque une défaite 3-0 sur tapis vert, en vertu des règles adoptées cette semaine par les instances sportives.

Naples est la première équipe à ne pas se présenter sur le terrain, pour un match maintenu, en raison du coronavirus, dans les cinq grands championnats européens. Il y avait déjà eu un cas de forfait en août lors d’un match de tour préliminaire de Ligue des champions: le club kosovar Drita n’avait pu disputer son match et avait eu match perdu contre Linfield (Irlande du Nord).

Les joueurs de la Juventus, qui ont préparé toute la journée la rencontre comme si de rien n’était, sont eux arrivés au stade environ une heure avant le coup d’envoi, selon des images diffusées par le club sur Twitter.

Selon la Ligue italienne, le protocole existant pour encadrer les matches de Serie A dans le contexte de la pandémie de Covid-19 aurait dû permettre à Naples de pouvoir jouer en dépit des deux cas positifs.

Dans un courrier envoyé à la Ligue, publié par la Gazzetta dello sport, le président napolitain Aurelio de Laurentiis a pour sa part assuré que, en dépit du protocole fédéral, son club n’a pas eu l’autorisation de quitter Naples de la part des autorités sanitaires locales.

Il demandait dans cette lettre le « report de la rencontre à une autre date ».

Le football italien a été rattrapé cette semaine par la pandémie de coronavirus, avec dix-sept joueurs testés positifs au Genoa. Le match Genoa-Torino prévu samedi a ainsi été reporté.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire