© Reuters

Colombie-Uruguay et Costa-Rica – Grèce en 1/8-èmes de finale

Les derniers matches des groupes C et D ont débouché sur des huitièmes de finale Colombie-Uruguay et Costa-Rica – Grèce, mardi au Mondial-2014 de football, où la principale victime a été la Côte d’Ivoire.

En bonne position pour se qualifier pour la première fois pour les huitièmes, les Ivoiriens ont été battus 2-1 par la Grèce dans le temps additionnel sur un penalty généreusement accordé à Samaras, qui l’a transformé lui-même. Les Grecs avaient pris l’avantage par Samaris peu avant la pause (42-ème), mais Bony avait remis le billet pour les huitièmes entre les mains ivoiriennes en égalisant à la 74-ème minute.

Auteurs de deux matches médiocres contre la Colombie (défaite 3-0) et le Japon (0-0), les Grecs reviennent de loin, comme à l’Euro-2012, et se mesureront à la grande surprise du premier tour, le Costa Rica, qui a terminé à la première place du groupe C grâce à un nul contre l’Angleterre (0-0).

L’autre ticket était déjà attribué à la Colombie. Les « cafeteros » ont confirmé leur suprématie sur le groupe en remportant un troisième succès 4-1, sur le Japon, qui n’a jamais été dans la course à la qualification à Cuiaba. Les Colombiens ont marqué par Cuadrado (17-ème sur penalty), Martinez (55-ème, 82-ème) et Rodriguez (89-ème), les Japonais par Okazaki (45-ème). L’entraîneur argentin de la Colombie José Pekerman a fait entrer son deuxième gardien Faryd Mondragon en fin de match pour lui permettre de battre le record du plus vieux joueur ayant participé à un Mondial à 43 ans et trois jours.

Le record appartenait au Camerounais Roger Milla depuis le Mondial-94. La Colombie affrontera l’Uruguay, victorieuse de l’Italie (1-0), samedi (22h00) au Maracana dans un huitième entièrement latino-américain. Reste à savoir si la star de la Celeste Luis Suarez participera au match après l’affaire de la morsure sur Giorgio Chiellini.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire