
Belges à l’étranger : Hazard et Courtois triomphent, but de Nainggolan pour la Roma
Des buts à la pelle, un retour et des partages… Le week-end a été contrasté. Passage en revue des résultats de nos Diables Rouges dans les championnats étrangers.
Carton plein ce samedi pour Chelsea. Les Blues ont battu Everton sur un score de tennis, 3-6. Après 3 minutes seulement, le score est déjà de 0-2, grâce à des buts de Diego Costa et de Branislav Ivanovic. Kevin Mirallas redonne l’espoir à Everton et réduit la marque par un but de la tête avant la mi-temps (1-2).
A partir de la 67e minute, le match s’emballe littéralement. Ce ne sont pas moins de 5 buts marqués pendant ce laps de temps. Le défenseur des Toffees Coleman trompe d’abord son propre gardien, sur une belle percée d’Eden Hazard dans le rectangle adverse (1-3). Réponse immédiate de l’international écossais Steven Naismith, qui contraint Thibaut Courtois à s’incliner pour la deuxième fois du match (69e, 2-3). Matic (74e, 2-4) et l’ancien Blue Samuel Eto’o (76e, 3-4) apportent leur contribution, avant que Ramires (77e, 3-5) et Diego Costa ne portent le coup fatal aux Toffees. Victoire 3-6 d’Eden Hazard et Thibaut Courtois sur Romelu Lukaku et Kevin Mirallas.
Voir le contenu
Ce dimanche, Liverpool a corrigé Tottenham dans son antre, 0-3 par des buts de Sterling, Gerrard (sur pénalty) et Alberto Moreno. Simon Mignolet a gardé ses filets inviolés. Jan Vertonghen et Nacer Chadli ont disputé l’ensemble de la rencontre. Moussa Dembélé est entré à l’heure de jeu, sans arriver à changer le cours du match. Ritchie de Laet et Leicester City ont réussi à obtenir le partage (1-1) face à Arsenal. Le défenseur belge de 25 ans a joué toute la rencontre. Les promus engrangent leur 2e point dans cette compétition. Manchester City se fait surprendre dans son stade face à Stoke, 0-1. Les Citizens de Vincent Kompany, bien que supérieurs dans le jeu, se sont heurtés à une défense solide des Potters. A la 58e minute, une longue course du Sénégalais Diouf permet à Stoke de repartir de Manchester avec les 3 points. Sur les 70 derniers matches à domicile, c’est seulement la 2e fois que les Citizens ne marquent pas.
Voir le contenu
Italie : Nainggolan marque, Jean-François Gillet de retour sur le banc du Torino
Ce samedi, la Genoa affrontait le Napoli de Dries Mertens. Les Napolitains se sont imposés 1-2. Mertens est entré au jeu à la 65e minute, en remplacement du premier buteur, José Callejon.
Après 13 mois de suspension dans le cadre de l’affaire des matches truqués du championnat italien, Jean-François Gillet a donc retrouvé les terrains de football avec son équipe du Torino. Depuis le banc, il a vu son équipe partager l’enjeu face à l’Inter. Marc Wilmots, le sélectionneur national, l’a même convoqué pour la rencontre amicale de ce jeudi face à l’Australie.
Voir le contenu
Ce samedi, la Genoa de Jean-François Gillet affrontait le Napoli de Dries Mertens. Gillet a pu observer la défaite des siens depuis le banc, 1-2. Mertens est entré au jeu à la 65e minute, en remplacement du premier buteur, José Callejon. Après 13 mois de suspension dans le cadre de l’affaire des matches truqués du championnat italien, Jean-François Gillet a donc retrouvé les terrains de football. Marc Wilmots, le sélectionneur national, l’a même convoqué pour la rencontre amicale de ce jeudi face à l’Australie. Bundesliga : des partages pour De Bruyne et Hazard, encore un raté pour Malanda Le Borussia Mönchengladbach se déplaçait à Fribourg. Thorgan Hazard est monté au jeu à la 67e minute, sans arriver à faire évoluer la marque. Score final : 0-0. Wolfsburg accueillait l’Eintracht Francfort, pour cette 2e journée de Bundesliga. Les Loups prennent l’avantage à deux reprises grâce à des buts de Naldo (15e) et Arnold (79e), avant d’être rejoints à chaque fois par Francfort. Kevin de Bruyne a joué toute la rencontre. Junior Malanda s’est une nouvelle fois distingué, négativement malheureusement. Malgré un centre de Ricardo Rodriguez qui trompe toute la défense de Francfort, Malanda voit sa reprise heurter le poteau, à quelques mètres seulement du but. C’est le deuxième moment de malchance de la saison pour le médian belge, qui avait déjà connu pareille mésaventure la semaine passée face au Bayern Munich.
Voir le contenu
En Ligue 1 française, Monaco et Lille se quittent sur le score de 1-1 dans le choc de cette 4ejournée. Du côté monégasque, le Belge Yannick Ferreira Carrasco a disputé l’ensemble de la rencontre. Il est d’ailleurs l’auteur de l’assist sur le but de Berbatov. Divock Origi est resté sur le banc lillois durant toute la partie. En match d’ouverture de cette 4e journée, les Marseillais se sont imposés facilement face à Nice. Michy Batshuayi a disputé les dernières minutes de la rencontre alors que le score était déjà acquis pour l’Olympique de Marseille. Du côté niçois, le jeune médian belge Julien Vercauteren a été remplacé à l’heure de jeu. Guillaume Gillet et Bastia arrachent un bon point à Bordeaux. Les Corses ont partagé l’enjeu 1-1 face à des Bordelais bien vernis par l’arbitrage. Sur une frappe d’Ayité à la 75e minute, c’est la main du défenseur bordelais Nicolas Pallois qui empêche Bastia de doubler son avantage (voir sur la vidéo à 1’52 »). Pénalty et carte rouge indiscutable se dit-on, mais pas selon le corps arbitral. Une non-décision lourde de conséquences, puisque Bastia est rejoint au score 3 minutes plus tard, sur un but de Rolan.
Voir le contenu
Dans le championnat russe, Axel Witsel et Nicolas Lombaerts empochent leur 6e victoire d’affilée. Le Zenit Saint-Pétersbourg s’impose 0-1 sur le terrain du Lokomotiv Moscou. Le Zenit reste le solide leader du championnat, avec le maximum de points (18 sur 18).
Romain Izzard (stag.) avec Belga