© Belgaimage

Wout van Aert roulera pour l’équipe du WorldTour Jumbo-Visma

Wout van Aert roulera à partir du 1er mars 2019 pour la formation cycliste Jumbo-Visma (ex-LottoNL-Jumbo), a annoncé cette dernière, membre du WorldTour, mardi dans un communiqué. Le triple champion du monde de cyclocross et médaillé de bronze à l’Euro sur route a signé un contrat de trois ans.

« Je pense que j’ai obtenu de bons résultats l’an passé. C’est pourquoi j’ai eu l’opportunité de discuter avec différentes équipes », a déclaré van Aert. « A un moment, Jumbo-Visma a frappé à ma porte, une équipe qui m’a vraiment attiré. En raison des circonstances, je pourrai déjà rejoindre ses rangs en 2019. Cela fait du bien de pouvoir accéder au WorldTour, car je pense que je peux énormément progresser à ce niveau. »

Le manager de l’équipe Richard Plugge veut faire de van Aert un spécialiste des classiques. « Nous étions intéressés à Wout pour 2020 », a expliqué Plugge. « Les choses ont été plus vite que prévu et nous pouvons l’accueillir dans notre équipe plus tôt. C’est vraiment une bonne nouvelle pour l’équipe, car nous serons plus forts. C’est un grand talent et nous espérons pouvoir faire de lui le coureur de classique que nous voyons tous en lui. »

Grand spécialiste des labourés, van Aert est également actif sur la route. Il compte à ce jour sept succès, dont le prologue du Tour de Belgique 2016, le Grand Prix Cerami 2017 et une étape ainsi que le classement général du Tour du Danemark 2018. Il a également décroché le bronze à l’Euro de Glasgow, devancé au sprint par l’Italien Matteo Trentin et par son rival néerlandais du cyclocross Mathieu van der Poel.

Van Aert, 24 ans, avait rompu en septembre son contrat avec Sniper Cycling, la société derrière l’équipe Veranda’s Willems-Crelan. Peu de temps après, il a rejoint Cibel-Cebon, avec laquelle il termine la saison de cyclocross.

Sniper Cycling contestait cette rupture de contrat. Le mois dernier, l’Union cycliste internationale (UCI) a donné son feu vert à van Aert pour négocier librement avec un nouvel employeur en vue de la prochaine saison sur route. La condition était que ce transfert soit réalisé avant le 31 décembre. Van Aert avait déjà un accord avec sa nouvelle équipe pour 2020, mais il peut commencer sa collaboration un an plus tôt.

Contenu partenaire