Patrick Lefevere ambitieux pour les 20 ans de Quick-Step: « J’espère que nous parviendrons à produire autant de jeunes talents avec notre nouveau projet de développement. »

Patrick Lefevere attendra forcément beaucoup de son champion du monde Remco Evenepoel. BELGA PHOTO DAVID PINTENS

Le big boss de la formation belge attendra aussi beaucoup de son équipe première dont Remco Evenepoel sera le principal leader cette année. Il attend aussi le réveil de Julian Alaphilippe qui a cédé sa tunique arc-en-ciel à son jeune coéquipier belge après l’avoir porté pendant deux saisons.

Le manager de l’équipe Soudal-Quick Step, Patrick Lefevere, qui fête ses 68 ans vendredi, s’est montré très enthousiaste pour la saison 2023, lors de la présentation de sa formation vendredi à La Panne. L’équipe belge, qui accueille la société Soudal comme nouveau sponsor-titre en 2023, a récolté 47 succès en 2022 contre 65 en 2021. La société Quick-Step fête en 2023 ses vingt ans dans le peloton professionnel.

« Il n’est pas facile de répéter des saisons mémorables », a indiqué Patrick Lefevere. « Notre début de campagne 2022 avait été difficile et la victoire de Remco Evenepoel à Liège-Bastogne-Liège a été un déclic pour lui et pour l’équipe. J’avoue que cette saison a été un très bon cru, nous avons gagné des classiques, des victoires d’étapes dans les grands tours, nous avons gagné la Vuelta et le titre mondial avec Evenepoel. »

Cinq coureurs ont quitté les rangs de l’équipe belge à l’entre-saison: Iljo Keise et Stijn Steels ont pris leur retraite sportive, Mark Cavendish n’a pas été reconduit et est toujours en recherche d’un contrat, Mikkel Honoré est passé dans les rangs de EF Eduction-Easypost et Zdenek Stybar évoluera en 2023 chez Team Jayco Alula. Trois coureurs ont rejoint l’équipe: le champion de Belgique Tim Merlier, Jan Hirt et Casper Pedersen.

L’équipe du World Tour comprendra 28 coureurs en 2023. Elle se déclinera également en une équipe de développement de 15 coureurs dirigée par Bart Roosens et l’ancien coureur de Quick Step Kevin Hulsmans. La formation comprend également une équipe féminine AG Insurance- Soudal Quick Step, dirigée par Jolien D’Hoore et qui intégrera, comme le pôle de développement, la famille du ‘Wolfpack’. « Nous avons jadis connu une grande expérience avec l’équipe de formation Klein Constantia qui a livré de très grands talents, comme notamment Julian Alaphilippe, Florian Sénéchal, Enric Mas, Max Schachmann« , a souligné Patrick Lefevere. « J’espère que nous parviendrons à produire autant de jeunes talents avec notre nouveau projet de développement. »