© BELGA

Nombreux sont les cyclistes que la course a tués

Le coureur cycliste belge Daan Myngheer de l’équipe Roubaix-Lille Métropole est décédé lundi soir suite à un arrêt cardiaque lors d’une course en Corse. Le jour avant, Antoine Demoitié, 25 ans, a succombé à ses blessures occasionnées lors d’une chute à Gand-Wevelgem. Ces deux cyclistes belges, s’ajoutent malheureusement à la longue liste des coureurs auxquels le cyclisme, et ses variantes, ont coûté la vie.

1935: Armando Cepeda (Esp) fait une chute mortelle dans un ravin vers Bourg-d’Oisans dans une étape du Tour de France.

1937: André Raynaud (Fra), champion du monde de demi-fond, se tue au cours d’une épreuve à Anvers.

1950: Camille Danguillaume (Fra) est renversé par une moto vers la fin du Championnat de France à Montlhéry.

1951: Serse Coppi (Ita), le frère du « campionissimo » Fausto Coppi, tombe à un kilomètre de l’arrivée du Tour du Piémont. Il termine la course mais décède durant la nuit suivante.

1956: Stan Ockers (Bel), champion du monde sur route, se tue sur la piste d’Anvers.

1967: Tom Simpson (G-B), ancien champion du monde sur route, est victime d’une défaillance cardiaque au Mont-Ventoux, lors d’une étape du Tour de France, très probablement due à l’absorption de substances interdites.

1969: José Samyn (Fra) percute un vendeur de programmes lors d’une kermesse à Zingem.

1970: Jean-Pierre Monsere (Bel), champion du monde en titre, percute une voiture venant en sens inverse au Grand Prix de Rétié.

1972: Manuel Galera (Esp) est accidenté au cours d’une étape du Tour d’Andalousie.

1976: Juan Manuel Santisteban (Esp) fait une chute mortelle dans la première étape du Tour d’Italie.

1984: Joaquim Agostinho (Por) heurte un chien près de l’arrivée d’une étape du Tour de l’Algarve au Portugal et décède une dizaine de jours plus tard.

1986: Emilio Ravasio (Ita), victime d’une chute pendant la première étape du Tour d’Italie, décède deux semaines plus tard.

1987: Vicente Mata (Esp) est renversé par une voiture au cours du Trophée Luis-Puig.

1987: Michel Goffin (Bel) tombe dans le coma après une chute dans le Tour du Haut-Var et décède six jours plus tard.

1988: Connie Meijer (P-B) est victime d’un malaise pendant un critérium aux Pays-Bas.

1995: Fabio Casartelli (Ita), champion olympique en titre, tombe dans un virage de la descente du Portet d’Aspet au cours de la quinzième étape du Tour de France. Il meurt quelques heures plus tard.

1999: Manuel Sanroma (Esp) fait une chute mortelle près de l’arrivée de la deuxième étape du Tour de Catalogne.

2003: Andrei Kivilev (Kaz) chute près de Saint-Chamond dans la 2e étape de Paris-Nice. Il décède le matin suivant à Saint-Etienne.

2005: Alessio Galletti (Ita), 37 ans, est victime d’un arrêt cardio-respiratoire à 15 km de l’arrivée de la Subida Naranco.

2006: Isaac Galvez (Esp) décède dans une embardée sur la piste de Gand, lors des Six-Jours.

2010: L’espoir italien Thomas Casarotto tombe dans le coma après avoir heurté une voiture sur le bord de la route, lors d’une étape du Tour du Frioul amateur. Il décède quatre jours plus tard.

2011: Wouter Weylandt (Bel) se tue dans la descente du Passo del Bocco, à 25 kilomètres de l’arrivée de la 3e étape du Giro à Rapallo.

2014: premier décès dans une compétition de VTT. Annefleur Kalvenhaar (P-B) fait une chute mortelle dans une épreuve de cross-country organisée à Méribel.

2016: Décès d’Antoine Demoitié (Bel) après avoir été percuté par une moto à la suite d’une chute à Sainte-Marie-Cappel lors de la classique Gand-Wevelgem.

2016: Daan Myngheer (Bel), victime d’un infarctus lors de la première étape du Critérium international autour de Porto-Vecchio (Corse), décède le surlendemain à l’hôpital d’Ajaccio.

Contenu partenaire