© BELGA

Mark Cavendish veut que « Sagan s’explique pour le coude »

Victime d’une chute à l’arrivée mardi, Mark Cavendish n’a pas pris le départ de la cinquième étape du Tour de France, mercredi, à Vittel. Le sprinteur Dimension Data souffre d’une fracture de l’omoplate droite et de diverses plaies à la main droite.

« C’est une immense déception. J’étais en bonne position pour gagner. Alors devoir quitter de cette manière le Tour, une course autour de laquelle j’ai construit ma carrière, c’est très triste », a regretté le Britannique.

Sa chute dans le final a été provoquée par Peter Sagan, qui a été exclu du Tour. « Je ne fais pas le règlement. Les sprinteurs doivent respecter les règles. Tout le monde le sait. Je n’ai pas d’avis sur la disqualification. Le jury a pris sa décision. Le président est quelqu’un avec une énorme expérience et nous devons le respecter. Peter a fait une faute, il est exclu. Dommage, c’est un coureur qui est bon pour notre sport ».

Cavendish n’a-t-il pas tenté de s’infiltrer dans un passage trop étroit? « Je suis un sprinteur avec beaucoup d’expérience. Je sais ce que je fais. Je compte déjà trente victoires au Tour de France. Je pouvais plonger dans ce trou. Je n’ai commis aucune faute. J’ai des enfants à la maison. Je m’entraîne pour et je sens dans quels trous je dois plonger. Peter est venu me voir pour s’excuser. Il faut qu’on s’explique. Je m’entends bien avec Peter, mais là, je ne comprends pas. Qu’il se déporte, passe encore, mais le coude: c’est terrible comme geste. Une chute est une chute, mais je veux qu’il m’explique pour le coude ».

Contenu partenaire