© belga

Décès à 40 ans de Nicolas Portal, directeur sportif de l’équipe cycliste Ineos

Nicolas Portal, l’ancien coureur cycliste français devenu en 2013 directeur sportif de l’équipe britannique Sky, appelée Ineos depuis l’an dernier, est décédé mardi. L’information annoncée par plusieurs médias a été confirmée en début de soirée par son employeur. Ineos n’a pas précisé la raison de ce décès. La Gazzette dello Sport parle d’une crise cardiaque. Il était âgé de 40 ans.

« C’est avec la plus grande tristesse que nous annonçons le décès de notre bien-aimé coéquipier, collègue et ami Nico Portal, mort subitement cet après-midi chez lui en Andorre », indique l’équipe cycliste Ineos dans un communiqué.

« RIP Nico – ton esprit sera toujours avec nous sur la route et tu seras toujours dans nos coeurs », peut-on encore lire dans le communiqué.

En 2013, le plus jeune directeur sportif présent sur le Tour de France avait mené le Britannique Chris Froome au premier de ses quatre succès dans la Grande Boucle. Il allait être associé à tous les succès du Team Sky sur le Tour de France remportés par Froome (2013, 2015, 2016, 2017), Geraint Thomas (2018) et Egan Bernal (2019), six sur les sept dernières années. En tant que coureur professionnel (entre 2001 et 2010), il avait décroché un succès dans la 3e étape du Critérium du Dauphiné en 2004.

Contenu partenaire