Petite finale de la Coupe du monde 2022: qui de la Croatie ou du Maroc succèdera à la Belgique ?

Coïncidence ou non, les deux pays avaient éliminé leur dernier médaillé du bronze du Mondial lors de la phase de groupe. Une médaille de bronze serait historique pour un Maroc déjà devenu le premier pays africain de l’histoire à se hisser dans le dernier carré alors que ce serait potentiellement la deuxième pour les Vatreni qui l’avaient déjà décrochée en 1998. Il y a quatre ans, ils avaient même obtenu l’argent en Russie.

Samedi à 16h00 (heure belge), la Croatie et le Maroc s’affronteront au stade international Khalifa de Doha pour la troisième place du Mondial 2022. Après un parcours exceptionnel, le Maroc pourrait devenir la première équipe africaine à terminer sur le podium d’une Coupe du monde.

Sous la houlette de Walid Regragui, le Maroc a réussi l’exploit d’atteindre les demi-finales du Mondial, une première pour une équipe africaine. Non sans mérite, puisque les Lions de l’Atlas ont dû se défaire de l’Espagne en huitièmes de finale (0-0, 3-0 aux t.a.b.) puis du Portugal en quarts (1-0) avant de s’incliner face à une équipe de France impériale (2-0). Le parcours de la Croatie a été difficile avec une victoire au bout du suspense contre le Japon (1-1, 1-3 aux t.a.b.). L’équipe au damier a ensuite créé la surprise en renversant – une nouvelle fois aux tirs au but –  le favori brésilien après une bataille disputée (1-1, 4-2 aux t.a.b.) mais l’Argentine s’est avérée trop forte en demi-finale (3-0).  Les deux équipes se sont déjà affrontées en poules, dans un duel d’ouverture qui réveillera quelques douleurs chez les supporters belges.

L’IRM met en garde contre de fortes averses orageuses, code orange sur certaines provinces

En effet, le Maroc et la Croatie ont ouvert le groupe F de la Belgique avec un match nul (0-0). Les Lions de l’Atlas ont ensuite battu les Diables (0-2) et le Canada (1-2), tandis que les Croates ont vaincu le Canada (4-1) avant d’assurer leur qualification avec un match nul contre la Belgique (0-0), synonyme d’élimination pour cette dernière. L’histoire s’écrit toujours pour le Maroc, qui n’avait encore jamais fait mieux qu’un huitième de finale en 1986, mais devra composer sans son roc défensif Romain Saiss, blessé. La Croatie aura à cœur d’offrir une belle sortie à Luka Modric en rééditant la performance de 1998, après avoir échoué en finale en 2018.

Contenu partenaire