La Belgique souffre mais l’emporte contre le Canada et profite du partage entre le Maroc et la Croatie

Michy Batshuayi, le voleur des buts des Diables rouges a encore frappé. (Photo by Sebastian Frej/MB Media/Getty Images)
/ /

Malmenés par l’intensité de Canadiens heureusement pas toujours habiles de leurs pieds pour conclure leurs actions, les Diables rouges ont réussi à s’imposer sur l’une de leurs rares occasions grâce à l’inévitable Michy Batshuayi. Plus tôt dans la journée, les Lions de l’Atlas et la sélection au damier ne sont pas parvenus à se départager ce mercredi au terme d’une rencontre qui s’est terminée sans but.

Finaliste il y a quatre ans, la Croatie a été accrochée par le Maroc 0-0 en ouverture du groupe F, celui de la Belgique, mercredi à la Coupe du monde de football au Qatar, au stade Al Bayt à Al Khor.

Les Lions de l’Atlas, avec Selim Amallah (Standard) tout le match, prennent un bon point, eux qui veulent rééditer les exploits de la sélection qualifiée pour les 8es de finale au Mondial de 1986. Les Croates, demi-finalistes aussi en 1998 en France, ont eu le ballon en première période, mais, hormis un envoi trop enlevé de Perisic (17e), ont attendu les arrêts de jeu pour se montrer dangereux.  Touché au mollet quelques instants plus tôt et remplacé à la pause, Vlasic se heurtait pourtant à Bounou dans le petit rectangle et dans la foulée Luka Modric, 37 ans, désigné meilleur joueur de la dernière édition du Mondial, envoyait un tir à l’entrée du rectangle au-dessus de la cage marocaine.

Misant sur le contre, les Marocains se sont heurtés à une défense croate bien en place, mais s’offraient la première occasion à la reprise avec une tête de Mazraoui (51e), le défenseur du Bayern qui se blesse sur l’action, boxée par Livakovic. Le gardien croate faisait de même sur une frappe d’Hakimi (65e). Lovren avait répondu du tac au tac (52e). Aucun des deux pays ne parviendra à concrétiser de timides incursions ensuite. Les Diables Rouges entament leur Coupe du monde en soirée contre le Canada. Coup d’envoi à 20h00.